Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Si Rome m’était contée …

Par Karine Gauthey | Publié le 17/02/2019 à 20:30 | Mis à jour le 19/02/2019 à 11:02
image (1)

Anne-Caroline a découvert Rome il y a environ 17 ans, lors d’un séjour en tant que fille au pair. Tombée littéralement amoureuse de la città eterna, elle a décidé de prolonger cette expérience grâce à un échange Erasmus en histoire de l’art.

Elle a ensuite fait le choix de rester pour être guide à la Villa Médicis durant quatre années. Puis, après avoir obtenu l’examen de guide officiel (dont on connaît la complexité), elle s’est mise à son compte il y a environ 10 ans, proposant des visites guidées à travers Rome et aux alentours. L’on appréciera tout particulièrement la thématique « Rome insolite » d’une durée de 3h, allant de la fontaine de Trévi jusqu’à Campo de' Fiori ; la découverte de Rome à vélo ; ou encore des visites animées pour les enfants et adolescents (« Spectres et curieuse crypte »).

Par ailleurs, Anne-Caroline propose un dîner chez l’habitant dans le Trastevere, chez une passionnée de cuisine et critique de musique à Rome, qui vous fera profiter d’un voyage gustatif des plus plaisants (pour 12 personnes).

J’ai eu le privilège de profiter récemment d’une visite du Trastevere en sa compagnie. En écoutant Anne-Caroline raconter l’histoire du quartier, l’on se sent directement plongé dans une Rome éternelle, un voyage dans une Rome à travers le temps et l’histoire, de l’Antiquité au XXème siècle, l’on s’amuse des anecdotes sur le célèbre Raphaël et une boulangère, sur les somptueux palais devenus, le temps de quelques années, les lieux de prédilection de courtisanes, sur ce pauvre Trilussa, nommé sénateur à vie 20 jours avant sa mort, lui qui était issu d’un milieu extrêmement pauvre.

Face cachée du passé italien

Ainsi, cette guide saura reconstruire pour vous la face cachée de ce passé italien, subsumée de détails historiques et d’anecdotes insoupçonnées. Cette visite s’agrémente de la volonté de reconstituer la grandeur de Rome à travers certaines découvertes archéologiques qui ne sont pas toujours connues du grand public, surtout quand on sait que la recherche sur Rome aujourd’hui est consacrée à la spatialité du territoire urbain. De surcroît, de nouveaux projets vont prochainement voir le jour comme des visites à la rencontre des artisans.

Alors, si vous êtes féru d’arts, de culture antique, d’histoire et que vous aimez vous balader en discutant, passez 3h de votre temps avec Anne-Caroline pour qu’elle vous fasse partager son amour de la ville éternelle, ses quartiers préférés que sont Trastevere et Garbatella, ses endroits coup de cœur (jardins de Donna Olimpia, cloître S.Giovanni dei Genovesi) ou encore ses adresses culinaires (bar Lillo, restaurant VII Coorte).

Pour plus d’informations, prenez contact avec Anne-Caroline. 

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Karine Gauthey est professeure de lettres et historienne. Passionnée par l'histoire de l'art, les mythes et l'antiquité, elle a décidé de poser ses valises à Rome après être tombée amoureuse de la ville durant son échange Erasmus il y a quelques années.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.