Samedi 18 septembre 2021

Les démarches à faire quand on attend un enfant

Par Anne-Caroline Allemand | Publié le 19/02/2021 à 07:00 | Mis à jour le 19/02/2021 à 07:00
Démarches bébé rome

Vous êtes en attente d’un heureux évènement ? Bientot prets à accrocher les rubans roses ou bleus à l’entrée de votre palazzo ? Cet article est fait pour vous.

 

Quels hôpitaux choisir ? Selon votre quartier bien sur mais vivement conseillés, le Gemelli ou l’Umberto I -Policlinico, notamment le service néonatologie de ce dernier pour programmer vos échographies. Le personnel hospitalier est très à l’écoute, car l’enfant est roi ici. Même s’ils vous sembleront être avares d’informations par rapport à la France, il faut tout simplement aller vers eux et leurs demander aide. Un monde s’ouvrira à vous.

Pour les examens de routine prise de sang, tampons… Je vous conseille l’hôpital Fatebenefratelli, car très rapide et efficace. Mais attention pour y accoucher, cet hôpital est réputé mais vite engorgé, donc on risque le jour j de vous envoyer ailleurs ! A noter, vous ne ferez pas la file à la caisse ou aux analyses de sang, quand vous êtes à 8 mois et en cas de grossesse à risque. N’hésitez pas à demander.

Pour beaucoup d’examens, on vous donne droit ad essere essente : donc à ne pas en payer certains. Demandez la liste des examens concernés à votre médecin généraliste. En cas de grosse à risque, on vous prescrira aussi des analyses gratuites. N’oubliez pas de relire chaque impegnativa, les erreurs sont fréquentes.

Attention aux horaires dans ces hôpitaux publics, personne ne vous recevra après 13h, donc pour les réservations des prochaines rdv, c’est cuit ! Il vous faudra effectivement réserver au CUP de l’hôpital votre prochain rdv gynécologique.Le cours pré-accouchement est gratuit à l’hôpital. Une dizaine de rendez-vous seront programmés (allaitement, travail, pédiatrie, alimentation…). Concernant les échographies, toute maman sera en attente surtout de « la morphologique ». Donc pour être rassurée, je vous oriente vers un des meilleurs d’Italie, Professeur Eugenio Maggi de l’institut privé Mendel.Demander à votre médecin bien à l’avance les ordonnances de vos échographies, quitte à ne pas trouver de place dans les hôpitaux publics.

 

Voici un vademecum pour bien connaître les démarches administratives spécifiques aux grossesses et aux naissances en Italie.

 

Enregistrement des naissances

Sur la base de l'art. 30 du décret présidentiel 396/2000, il est possible de faire la déclaration de naissance dans les trois jours à l'hôpital ou dans les dix jours au registre central, dans tous les cas, par ordonnance du tribunal pour mineurs de Rome, la déclaration de naissance doit être documenté afin de libérer le nouveau-né de l'hôpital.

Pour accélérer l'enregistrement, les couples non-mariés peuvent faire la déclaration directement dans la municipalité de résidence ou au registre central via Petroselli, 50 avant la naissance.

Pour faire la déclaration, il est nécessaire de soumettre:

    • certificat d'assistance à la naissance délivré par la sage-femme qui a assisté à l'accouchement;

    • document d'identification valide des deux parents;

    • la présence physique des parents est obligatoire

 

La déclaration une naissance au Consulat de France

Pour déclarer une naissance, il faut se déplacer au consulat de France à Rome dans les 15 jours calendaires (samedis et dimanches compris) qui suivent la naissance de votre enfant. Il est nécessaire de prendre rendez-vous (en cliquant ici) et de fournir un « atto di dichiarazione di nascita ». Vous trouverez la liste des pièces justificatives à fournir et les formulaires correspondant en fonction de votre situation en cliquant ci-dessous :

Votre enfant aura MOINS DE 15 JOURS lors de l’enregistrement de la naissance

 

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si le délai de 15 jours est dépassé, pas d’inquiétude, vous pouvez demander la transcription de l’acte de naissance italien par courrier. Vous trouverez la liste des pièces justificatives à fournir et les formulaires correspondants en fonction de votre situation en cliquant ci-dessous.

Le livret de famille est un recueil d’extraits d’actes d’état civil relatifs à votre famille délivré à l’occasion de votre mariage ou de la naissance de votre premier enfant (premier enfant du couple). Nous vous en délivrerons un lors de la transcription de ces deux évènements.

 

Aides sociales

Dès le  7e mois de grossesse vous pourrez demander en ligne sur le site de l’INPS le premio alla nascità (bonus mamma) d’une valeur de 800€.  Pour les autres aides sociales, on attend des changements dès juillet 2021 avec un assegno unico, mais il existe actuellement différentes aides : assegni familiari, assegno di natalità (bonus bèbè), indennità per congedo parentale per lavoratrici e lavoratori. bonus asilo nido tout dépendra de vos revenus et du calcul de l’ISEE.

Pensez aussi au code fiscale de votre nouveau-né , qui vous sera délivré par le bureau dell’Agenzia dell'Entrate de votre municipio.

 

La baby card

Dans les pharmacies Igea, vous pourrez vous procure la baby card, carte spéciale pour des remises et des offres dans la première année de la vie de votre enfant.

Elle est valable 12 mois et vous permet de bénéficier d'une remise de 10% sur les articles pour la petite enfance (médicaments, produits alimentaires et produits déjà en promotion exclus).

 

Baby card

 

Adresses et numéros utiles

ReCUP Latium – Réservations rdv médicaux. Tél. 06 99 39 ou réservation en ligne

Centre d’aide aux familles Consultori familiari

Aide aux démarches administratives Caf patronati

Pour des activités avec vos enfants ;

Roma 03

 

Bonne grossesse à toutes !

 

Anne-Caroline Allemand

Anne-Caroline Allemand

Diplômée d’Histoire de l’Art, guide officielle, Anne-Caroline organise des visites classiques ou insolites de Rome en petits groupes ou privées (spécialisée également pour les visites enfants).
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.