Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RALLYE HARLEY – Un rassemblement entre bénédiction et protestation

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 17 juin 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Pape est venu Via della Conciliazione, dimanche 16 mai, pour saluer et bénir les nombreux bikers américain. Au grand regret des riverains, ces derniers sont réunis à Rome depuis jeudi dernier, à l'occasion du 110ème anniversaire de la célèbre marque du Milwaukee, Harley Davidson.

Acclamé par la foule en liesse, le pape François a parcouru la place Saint Pierre en jeep découverte avant la messe dominicale. Il a ensuite traversé la frontière vaticane pour rejoindre la Via della Conciliazione où il s'est arrêté à diverses reprises afin de s'adresser aux enfants et aux fidèles. Au terme de la célébration, le papa Francesco n' a pas manqué de saluer les “nombreux participants au rallye moto Harley-Davidson et les motards de la police d'Etat”.

De son côté le Codacons - Coordinamento delle Associazioni per la Difesa dell'Ambiente e dei Diritti degli Utenti e dei Consumatori – s'est indigné de cette présence encombrante des  160 mille énormes motos et des conséquences pour les riverains. Un accident survenu samedi 15 juin derrière la Via Appia impliquant six motos et a a ainsi fait sept blessés et déclenché une série de protestations. “A la suite des accidents et du désordre provoqué dans la ville par le rallye, nous demandons au Parquet d'ouvrir une enquête sur l'interruption du service public [] et sur la responsabilité des organisateurs de l'événement”, affirme leur président, Carlo Rienzi. Les critiques envers le Saint-Père sont également nombreuses. Pour ceux qui défendent la sécurité urbaine, la bénédiction papale pour un événement “marketing” aurait été déplacée et représenterai une “publicité gratuite” pour la marque américaine.

Camille de FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/rome) - Mardi 18 juin 2013

Crédits : Google.com

lepetitjournal.com rome
Publié le 17 juin 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos