Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nuit blanche à la Villa Medici

VillaMedici1VillaMedici1
Écrit par Anne Debaillon
Publié le 24 octobre 2017, mis à jour le 24 octobre 2017

La Villa Medici ouvre ses portes ce jeudi 26 octobre pour une nuit sans fin, un évènement à ne pas manquer

Ce sont des Jeudis de la Villa un peu particuliers que nous propose l'Académie de France à Rome cette semaine : les portes seront ouvertes toute la nuit, pour une série de conférences, de performances et d'exhibitions, realyées par un DJ à partir de 23 h pour laisser place à la danse !

La soirée commencera à 19h avec Michel Pastoureau, le célèbre historien médiéviste, spécialiste des emblèmes, des couleurs et de l’héraldique, pour une conférence exceptionnelle inspirée par l’opposition entre le noir et le blanc, en collaboration avec le Festival Italiques de la Libreria Stendhal.

A 20h30, le grand compositeur Arnaud Petit, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome de 1991 à 1993, a préparé un programme inédit pour son retour à la Villa Médicis, permettant d’explorer son oeuvre à travers un concert pour piano solo interprété par Géraldine Dutroncy.

À la suite de ces deux évènements, vers 22h, débutera la deuxième édition de la Nuit Blanche de la Villa Médicis, sous le commissariat de Pier Paolo Pancotto, qui s’inspire de l’initiative parisienne créée en 2002 par Christophe Girard.
Ce projet se focalise sur les arts visuels et les différentes formes d’expression qui les composent. Le programme prévoit une exposition centrale, Itinéraire expositif, et une série d’initiatives corrélées. La première partie rend hommage au lieu accueillant l’exposition en concentrant son attention principalement sur des artistes contemporains notables qui travaillent en France, en proposant parfois leur première présence en Italie. Parmi ces artistes figurent de grands talents contemporains tels que : Wilfrid Almendra, Iván Argote, Davide Balula, Christoph Büchel, Polys Peslikas.

villa medici


L’Itinéraire est accompagné d’une série d’initiatives :
- Des figures du monde de la culture, de la communication, du spectacle, sensibles à l’art contemporain mais pas nécessairement spécialistes sont invitées à conduire des visites guidées de l’exposition en offrant leur lecture originale des oeuvres exposées selon leurs compétences spécifiques.

- Lors de cette soirée exceptionnelle, vous pourrez découvrir les projets conçus par certains des pensionnaires de la Villa Médicis.


À partir de 23h, des artistes, dont certains en résidence auprès d’Académies étrangères à Rome, donneront vie à un DJ set. Place à la danse !

 

Flash infos