Samedi 24 octobre 2020

La recette du mois : ZEPPOLE

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 11/03/2020 à 14:48 | Mis à jour le 12/03/2020 à 17:24
Capture d’écran 2020-03-11 à 14.50.10

Les Zeppole sont un dessert typique de la cuisine italienne, une spécialité que l’on trouve surtout à Naples et à Rome. Elles sont dégustées principalement autour du 19 Mars, la fête de San Giuseppe (et fête des pères). Les zeppole sont connues aussi sous l'appellation "Bignè di San Giuseppe" (à Rome), "Dolci di San Giuseppe", et "Sfinge". Quelquefois, les zeppole sont farcies avec de la ricotta et des morceaux de chocolat, d'autres recettes ajoutent aussi des fruits confits et du miel. Il y a aussi des zeppole faites avec des boules de pâte à pain frites, roulées dans le sucre et farcies avec de la confiture ou de la crème pâtissière.

PERSONNES : 12

PRÉPARATION : 2 heures

 

INGREDIENTS :

Pâte à Choux

100 g de lait entier

100 g d'eau

2 g de sel

4 g de sucre semoule

90 g de beurre doux

110 g de farine tamisée

200 g d'œufs

 

Crème pâtissière

500g lait entier

4 jaunes d’oeuf

120g sucre semoule

60g amidon de maïs (Maïzena)

Zeste d’un citron bio

 

Pâte a Choux

Dans une sauteuse mettre l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Porter le tout à ébullition, puis hors du feu, versez la farine en remuant à la cuillère en bois. A feu douce dessécher la pâte pendant deux minutes, toujours en remuant.

Transférez la pâte dans une bassine (ou bien dans la cuve d’un batteur) puis incorporer progressivement les œufs. Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse de 12mm, pochez des cercles de pâte sur du papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone.

Cuire les zeppole dans un four préchauffé à 170°C pour environ 35 minutes, puis baissez à 100°C et continuez la cuisson pour bien sécher les zeppole.

 

Crème pâtissière

Dans une sauteuse, mettre le lait et le zeste et porter à ébullition. Au fouet, mélanger intimement les jaunes avec le sucre et l’amidon de maïs. Verser la moitié du lait sur les oeufs, puis verser le tout dans la sauteuse et cuire à feu doux jusqu'à obtenir un complet épaississement.

Etalez la crème sur une assiette, couvrez-la avec du papier film et laissez refroidir. Si nécessaire, travaillez la crème froide à la spatule pour faciliter le tartinage ou le pochage.

 

Assemblage

Une fois les zeppole refroidies, coupez-les à moitié avec un couteau scie, remplissez-les généreusement de crème pâtissière et si vous voulez, mettez encore un peu de crème sur le dessous.

Saupoudrez de sucre glace et garnissez avec une cerise macérée au sirop.

 

Informations pratiques
Grano & Farina, École de cuisine, Vicolo della Penitenza, 17 (quartier Trastevere)
Téléphone : +39 06 4554 2396
E-mail : grano.farina@gmail.com   

(L'école de cuisine vous accueille pour partager ses recettes, et délivre un enseignement en Français, en Italien ou en Anglais)

Grano

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir