Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENQUÊTE – Où vit-on le mieux en Italie ?

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 5 décembre 2013, mis à jour le 5 décembre 2013

Lundi 2 décembre, le quotidien Il Sole 24 ore a publié son étude annuelle sur la qualité de vie dans les 107 provinces italiennes. Le sondage passe en revue trente-six indicateurs, répartis en six catégories allant de l'emploi et des affaires jusqu'au temps libre et la sécurité en passant par le niveau de vie et le bien-être environnemental.

La palme d'or de la meilleure qualité de vie revient cette année encore à la région du Trentin-Haut-Adige avec les villes de Trente et de Bolzano, qui gagne respectivement la première et deuxième position. Trente connaît actuellement un véritable renouveau économique porté par le rajeunissement de sa population (15,9/1.000 contre 2,9/1.000 en moyenne en Italie).

Avec un bond de sept places par rapport à 2012, la troisième marche du podium revient à Bologne. Elle est suivie ensuite par Bellune en Vénétie et Sienne en Toscane. Ravenne, Florence, Macerata, Aoste et Milan complètent le top10. À noter que pour cette 23e édition, Milan est la première ville dans la catégorie "niveau de vie et bien-être"

Dans sa grande majorité, le Sud occupe une fois encore la partie basse du classement. Sur 107 chefs-lieux, les vingt derniers rangs sont occupés par des provinces de Sicile, des Pouilles, de Calabre et de Campanie. Cette année, Naples se retrouve dernière, à la 107e position. Selon le journal Il Sole 24 ore, cette place s'explique par "sa forte paralysie économique, en particulier dans le domaine des entreprises, de l'emploi ou encore de la légalité". Face à ce mauvais résultat, le maire de la ville, Luigi de Magitris, a répondu que "les derniers seront les premiers" tout en affirmant que Naples reste malgré tout "pleine de touristes".

B.G (Lepetitjournal.com de Rome) – vendredi 6 décembre 2013

Crédits photo: La ville de Trente (capture d'écran Youtube)

lepetitjournal.com rome
Publié le 5 décembre 2013, mis à jour le 5 décembre 2013

Flash infos