Dimanche 20 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Emma Granier, stagiaire au petitjournal.com de Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 09/11/2017 à 21:00 | Mis à jour le 09/11/2017 à 21:00
Emma

Lepetitjournal.com de Rome : Comment t'es-tu retrouvée à la rédaction du petitjournal.com de Rome ? Connaissais-tu le journal auparavant ? 

Emma : Cela faisait un moment que j’avais le projet de venir vivre à Rome pendant quelques mois. Alors quand j’ai pu partir pour un semestre d’échange universitaire Erasmus, je n’ai pas hésité une seconde. La newsletter du petitjournal.com de Rome arrivait déjà dans ma boîte mail un an avant que je ne pose mes valises dans la belle capitale italienne. Je n’ai pas besoin de vous dire à quel point j’avais hâte d’y être. C’est par le biais de cette newsletter que j’ai appris que le journal cherchait des stagiaires. J’ai contacté la rédactrice en chef alors que j’étais encore loin des contrées italiennes. A l’époque, je faisais un stage au Cambodge dans le cadre de mon cursus à l’ESSEC.


Quel est ton parcours ?

J’ai fait une école de commerce à Paris, où j’ai pu suivre une chaire d’enseignements sur les médias et le digital. Avant cela, j’avais fait trois de khâgne et j’avais suivi une formation de gestion des entreprises culturelles à la Sorbonne Nouvelle.


Pourquoi venir à Rome ?

J’avais cette idée fixe depuis un moment, vivre quelques mois dans cette ville magnifique. J’ai appris l’italien au cours de mes études supérieures et non au lycée. Ce qui ne m’empêche pas aujourd’hui d’être bien plus à l’aise en italien qu’en espagnol qui était pourtant ma seconde langue vivante jusqu’en prépa. J’aime beaucoup la manière de vivre des Italiens, cette nonchalance mêlées à autant de beauté. J’étais déjà venue en Italie et à Rome à plusieurs reprises.
 

Quels sont les articles que tu as le plus apprécié traiter ? Quels sont les moments qui t'ont le plus marquée ?

J’ai beaucoup aimé les micros-trottoirs que nous avons fait en équipe pour le journal. Nous en avons réalisé plusieurs au cours de mon passage au petit journal de Rome, le premier sur l’Union Européenne à l’occasion de l’anniversaire du traité de Rome, un autre sur les élections et un durant la Gay Pride. Interviewer les gens dans le vif de l’action donne plus de sens et de puissance à l’article que l’on écrit par la suite. Je faisais aussi beaucoup de portraits photo pour illustrer ces reportages. En général, les gens acceptent volontiers de témoigner pour une cause qui leur tient à cœur. J’en garde de très bons souvenirs.

Gay Pride Rome
Elisabetta - Gay Pride Rome - Emma Granier



Que t'a apporté cette expérience ?

Ces quelques mois passés dans l’équipe du petit journal de Rome m’ont ouvert les portes du monde du journalisme. J’avais déjà écrit quelques articles pour des sites internet et travaillé dans la communication d’entreprise mais c’était la première fois que j’intégrais une rédaction. J’ai beaucoup aimé la dynamique de l’équipe et la variété des sujets traités. J’ai toujours fait beaucoup de photographie, mais avec ces quelques mois à Rome j’ai acquis plus d’assurance et de technique dans les photos-reportages.
Enfin, cette expérience m’aura permis de faire de belles rencontres, d’avoir accès à des événements exceptionnels et de découvrir des lieux magnifiques.

Maaxi Roma
Exposition The Place to be au MAXXI - Rome - Juin 2017 - Emma Granier



Aurais-tu envie de retourner à Rome ? Qu'est-ce qui va te manquer le plus ? Quels sont tes projets ? 

Bien sûr, la dolce vita va me manquer ainsi que les missions pour le journal. J’espère pouvoir retourner à Rome très bientôt, que ce soit pour quelques jours ou bien pour quelques mois. Mais en attendant, j’ai accepté une mission en Asie où je travaillerai également dans le domaine de la communication.
 

Nous souhaitons bonne chance à Emma pour son proche futur asiatique, et la remercions pour sa bonne humeur et sa belle plume. A bientôt !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 CommentairesRéagir

Communauté

Milan Appercu
INTERVIEW

Emna Neifar: "développer Bio c’ Bon en Italie était un vrai challenge"

Rencontre avec Emna Neifar, expatriée franco-tunisienne en Italie. A travers son parcours, elle nous raconte ses difficultés et satisfactions dans un marché du travail dans lequel elle a su s’imposer