TEMOIGNAGE - Rentrer en France après avoir été expatriée à Rome …

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 16/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 17/01/2017 à 08:27

Françoise a été expatriée à Rome quelques années car elle y a suivi son mari. Elle raconte pour lepetitjournal.com ses premiers mois à Paris, et surtout son expérience des associations, notamment France Retour Accueil.

Quitter Rome, nooon! 

Et voilà, le couperet est tombé, la mutation à Paris s'est concrétisée. Il a fallu quitter cette douceur de vivre romaine, cet environnement magnifique, ses cafés délicieux. Impossible de faire la liste de tout ce qui va me manquer, trop de bonnes et belles choses! Citons quand même les magnifiques visites, organisées par Rome Accueil, association qui m'a aussi permis de me constituer un excellent groupe d'amies. Et c'était le cas aussi lors de mes précédentes expatriations, où j'ai bénéficié des Accueils locaux.

 

Je me disais qu'en rentrant en France, je retrouverais mes amies d'avant, inutile de chercher à reconstituer un réseau. Oui, je les ai revues avec plaisir, même si en général, les parisiennes, très occupées, ont du mal à comprendre qu'une épouse puisse se contenter de rester à la maison, sans travailler. Mais c'est quand même un cas de force majeure, difficile de suivre son mari et de coordonner 2 retours à l'emploi simultanés! Et je me suis aperçue que j'avais envie, comme à chaque arrivée dans un nouveau pays, de rencontrer de nouvelles personnes!

 

J'avais entendu parler de France Retour Accueil, une association de bénévoles créée en septembre 2015 pour vous accueillir lorsque vous arrivez ou habitez à Paris ou en Ile de France après une ou plusieurs expatriations. Elle fait partie, comme Rome Accueil, du réseau de la FIAFE (Fédération des Accueils Français et Francophones à l'Etranger), et propose des rencontres, des ateliers, des activités et des informations destinées à rendre le retour en France plus facile et plus agréable ! Je me suis inscrite, et j'y ai trouvé immédiatement un cercle de connaissances partageant les mêmes expériences d'expatriée, et un éventail d'activités variées. J'ai pu ainsi reprendre le bridge, par exemple, que j'avais découvert à Rome grâce à Rome Accueil. Ce soutien a été très important pour moi, et m'a permis de vivre cette réadaptation sans me laisser déborder par les nombreuses formalités administratives du retour, les rangements, tris, aménagements incessants de notre nouveau domicile. A ce propos, pas de panique, finalement, tout se fait, et j'ai été vraiment contente de constater que nombre de démarches peuvent se faire on line (sécu, carte d'électeur, impôts). 

Me voici prête à bien profiter de notre belle capitale, entourée d'anciens et de nouveaux amis!

A nous Paris!

 

Françoise Chauvet (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 17 janvier 2017.

Retrouvez tous nos articles "communauté" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale