Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2283

ROME ACCUEIL – Le Café de Rentrée, encore un grand succès

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 25/09/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/02/2013 à 09:51

Comme chaque année, le café de rentrée de l'association Rome Accueil a rencontré un franc succès. Idéal pour permettre aux Français fraîchement débarqués de rentrer en contact avec un partie de la communauté française de Rome et de découvrir le programme 2012-2013 de l'association

Pour de nombreux Français de Rome, le Café de Rentrée de Rome Accueil est devenu une institution ! Il est particulièrement attendu en septembre. D'abord parce qu'il a toujours lieu à la Villa Médicis, dans un cadre enchanteur et ensuite, parce qu'il annonce les prémices d'une nouvelle année riche en activités et en amitiés.

Les VIP du Café Medici, crédit: Rome Accueil

Ces sont donc environ 150 personnes, anciens et nouveaux adhérents, qui se sont retrouvées mardi dernier, dans la bonne humeur autour d'un café pour s'inscrire, discuter des activités et échanger leurs expériences. Cette année, il faut relever le dynamisme de l'équipe qui propose sur le premier trimestre, entre autres, plus de  20 visites touristiques (classiques et avec permis spéciaux), un concours photo ouvert aux amateurs (y compris pour les jeunes) et un atelier de recherche d'emploi pour activer son réseau professionnel.

Tout cela serait impossible sans l'implication de la nouvelle Présidente de l'association, Odile Champagne, des membres du bureau et des hôtesses de quartier. Au total, une quarantaine de personnes toutes bénévoles, s'engagent à faciliter la vie romaine des presque 400 familles adhérentes. "Grâce à ce réseau très actif et les activités proposées, le nouvel arrivant à Rome ne se sentira pas longtemps seul !" a expliqué Odile Champagne lors de son discours de présentation de l'association et de l'équipe.

M. Sydney Peyroles, Secrétaire Général de la Villa Medicis, a accueilli avec beaucoup d'élégance les adhérents 2012-2013 en leur rappelant brièvement l'histoire et la fonction culturelle de la Villa. Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France près le Saint-Siège, Bruno Joubert, est ensuite intervenu pour souligner combien il était heureux de rencontrer les adhérents de Rome Accueil.

Les adhérents du Café Medici, crédit: Rome Accueil

Mme Le Roy, épouse de M. l'Ambassadeur de France en Italie, a aussi exprimé sa joie de continuer à soutenir l'association Rome Accueil. L'année passée elle s'était engagée pour la Journée de la Femme du 8 mars et pour la Nuit Blanche du 25 mai, deux moments magiques qui ont profondément marqué les participants. Monsieur Le Consul, Jérôme Chalençon, a rappelé l'importance du Consulat ainsi que les aides éventuelles que les Français peuvent obtenir. Enfin, Nicolas Bauquet, attaché culturel près le Saint-Siège et Directeur de l'Institut Français, a pris la parole pour présenter le programme culturel de l'Institut Français.

C'est donc sous un tonnerre d'applaudissements que l'année 2012-2013 débute pour Rome Accueil, un début très encourageant pour ses bénévoles et forcément un très bon signe pour tous ! Balades et visites commencent déjà cette semaine.

Toutes les informations sur www.romeaccueil.com et aussi sur Facebook.

Rome (www.lepetitjournal.com/rome) Mardi 25 septembre 2012

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet