Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2283

Recette de la semaine : le risotto

Par Fiona Lebert | Publié le 08/12/2021 à 08:45 | Mis à jour le 08/12/2021 à 08:45
Risotto

Le risotto est un plat phare de la cuisine italienne. Il serait originaire de la Sicile, et des échanges commerciaux entre le Nord et le Sud de l’Italie auraient permis l’invention du célèbre risotto milanais au safran. Le risotto peut se déguster à plusieurs sauces, au safran justement, ou encore avec des champignons et même avec des fruits de mer. Cette recette vous livre la plus simple de ses versions, au parmesan seulement.

 

Ingrédients pour 4 personnes 

300g de riz pour risotto (arborio)

300ml de vin blanc sec

1L de bouillon de légumes (ou un cube de bouillon dans 1L d’eau chaude)

1 oignon

1 gousse d’ail

200g de parmesan râpé

100g de beurre

1 cuillère à café d’huile d’olive

1 pincée de sel et de poivre

 

Préparation

Éplucher l’ail et l’oignon et les émincer. Mettre une poêle sur le feu avec le beurre et l’huile d’olive, et quand elle est chaude y faire revenir l’ail et l’oignon, sans les faire trop dorer. Rajouter le riz pour risotto quelques minutes, jusqu’à ce qu’il devienne nacré ou transparent. Verser le vin blanc, attendre qu’il soit complètement évaporé. Ajouter 2 louches de bouillon chaud, et mélanger jusqu’à ce que qu’il n’y en ait plus. Répéter l’opération avec la totalité du bouillon. Cela doit prendre une vingtaine de minutes. Lorsque le risotto est cuit, ajouter le sel, le poivre, et le parmesan râpé.

 

A tavola!

Nous vous recommandons
Fiona

Fiona Lebert

Fiona est en troisième année à Sciences Po Paris, elle effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

POLITIQUE

Élection présidentielle : semaine cruciale pour l’Italie

Depuis quinze jours, la tension est montée d’un cran dans les états-majors politiques : consultations frénétiques, petites phrases assassines, vétos. Rien n’a manqué à un rituel bien rodé.

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.