Mercredi 2 décembre 2020

Portrait : à la rencontre de Bernadette Grampa, thérapeute par passion

Par Manon Di Colandréa | Publié le 20/10/2020 à 08:00 | Mis à jour le 20/10/2020 à 08:00
Bernadette Grampa

Après avoir vécu plusieurs années entre la France et l’Italie, c’est en 2019 que Bernadette décide de s’installer définitivement à Rome. Le Petit Journal de Rome vous partage le richissime portrait d’une femme qui maîtrise à la fois psychothérapie, art-thérapie, aromathérapie et psychosomatique intégrative.

 

Bernadette entreprend des études supérieures en art puis en art-thérapie une fois son bac en philosophie obtenu. Le milieu cinématographique et théâtral lui permet de développer sa créativité. Dans le même temps, elle réalise sa propre psychothérapie. Ce sont les bienfaits qu’elle en retire et sa nature tournée vers les autres qui la poussent à reprendre des études pour se former à la psychothérapie, à la psychosomatique intégrative ainsi qu’à l’aromathérapie.

Cela fait désormais 16 ans que Bernadette, passionnée, reçoit en cabinet privé des adultes, des adolescents, des enfants et des familles entières. Sa conviction profonde est que, le thérapeute doit pouvoir adapter sa méthode aux besoins de la personne qui consulte (âge, histoire, personnalité...).C’est pour cela qu’elle maitrise plusieurs approches. Depuis le confinement, elle propose également des séances en ligne.

Lorsqu’on l’interroge sur la nature de son métier, voici ce qu’elle répond : « En réaction aux évènements de notre existence, nous mettons parfois en place des mécanismes inadaptés engendrant certains troubles émotionnels, psychologiques ou/et somatiques. Ils peuvent se manifester de diverses manières : angoisses, colère, repli sur soi, peur, dépression, dépendance, symptômes physiques, etc. Mon rôle est alors de soutenir et accompagner les personnes grâce des méthodes reconnues afin qu’elles puissent dépasser leurs difficultés et se réaliser pleinement ».

Les activités de Bernadette ne s’arrêtent pas à cela. En effet, elle a co-créé un organisme de formation français en relation d’aide et psychothérapie (cap-ACP) au sein duquel elle propose des séminaires. Bilingue français-italien, elle intervient également de manière ponctuelle comme professeur à l’Académie Nationale d’Art Dramatique de Rome. De plus, elle anime des groupes de paroles et des ateliers d’art-thérapie pour les femmes (maternité, féminité, endométriose…) Enfin, elle propose des séminaires sur l’image de soi et sur les liens parents-enfants.

Pour finir, si Bernadette devait définir sa façon d’exercer, elle dirait que sa façon d’exercer est sa façon d’être. Selon elle, chaque individu et chaque histoire personnelle mérite d’être écoutée avec attention et respect. Empathie, confiance, transparence : tels sont ses mots d’ordre.

 

Informations pratiques 

Bernadette Grampa est membre accrédité de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), titulaire du «European Certificate of Psychotherapy» (EAP)

N° de téléphone italien : +39/ 3384965566

N° de téléphone français : +33/ 616837313

Facebook : https://www.facebook.com/terapieintegrateroma/

Site web : https://www.bernadettegrampa.com/fr

E-mail : contact@bernadettegrampa.com

3 cabinets : un dans le centre de Rome (Campo de Fiori), un à Appio Claudio (Tuscolana) et un à Casalpalocco.

Manon Di Colandréa

Manon Di Colandréa

Étudiante en 3ème année à Sciences Po Aix, Manon a rejoint Le Petit Journal de Rome afin d’y effectuer un stage.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

LITTERATURE

Le Festival del Classico - Reloaded

La fondation Circolo dei lettori réitère sa troisième édition du Festival del Classico - Reloaded, un événement littéraire et culturel qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2020.