Samedi 28 novembre 2020

Portrait de Sophie Bénézech, une guide française à Rome …

Par Luca DEREEP | Publié le 08/10/2020 à 10:00 | Mis à jour le 08/10/2020 à 11:23
Sophie Bénézech guide portrait

Le Petit Journal de Rome est allé à la rencontre de Sophie Bénézech, guide touristique française indépendante à Rome, qui gère également un B&B (Bed and Breakfast). Installée depuis 27 ans à Rome, Sophie a eu un réel coup de foudre pour la ville éternelle et a décidé d’y habiter définitivement. Voici son portrait …

C’est en plein mois de Décembre que Sophie, parisienne depuis toujours, découvre pour la première fois Rome, elle a alors 27 ans et c’est le coup de foudre.

« C’était vraiment la dolce vita, cela n’avait absolument rien à voir avec Paris »

Élevée au sein d’une famille de cinéastes, Sophie obtient des maîtrises en art, en archéologie ainsi qu’en cinéma. Elle débute, en toute logique, en tant qu’assistante de mise en scène au service de réalisateurs et de producteurs dans la région parisienne. Également diplômée de l’école du Louvre, Sophie souhaite néanmoins changer de voie, c’est pour cela que la découverte de Rome semble avoir été un véritable déclic.

 

B&B Rome

 

Arrivée dans un premier temps dans l’optique de ne rester qu’une seule année, c’est en tenant le rôle de guide pour ses amis qui venaient lui rendre visite qu’elle se découvre une nouvelle voie. Ses amis et ses connaissances l’encourage à se lancer dans cette voir. Sophie passe donc dans la foulée, le concours afin de devenir guide touristique et devient guide officielle de Rome.

Guide touristique indépendante, Sophie a également créé sa propre association : « Rome à volonté » qui propose non seulement des visites officielles de Rome, mais aussi l’organisation de divers évènements, de fêtes, … Son travail de guide touristique s’est, de fait, adapté à la pandémie de COVID-19, elle participe et anime désormais des conférences en ligne pour l’association « Rome Accueil », à raison de deux fois par mois.

Par ailleurs, c’est Sophie qui a été à l’initiative des visites françaises pour les enfants à l’institut français « Saint-Louis ». Même si elle assure la visite des grands classiques de Rome, notez également que son travail de guide s’étend en dehors de Rome et qu’elle organise des visites à thèmes : sur les grands noms de Rome, les Papes …

 

B&B Rome

 

Mais Sophie n’est pas une guide touristique comme les autres, en effet elle tient aussi un B&B (Bead and Breakfast) qu’elle loue à ses clients et pour des touristes français en général. Elle propose donc des chambres colorées dans un quartier calme et paisible, afin de passer quelques jours ou quelques semaines à côté de San Lorenzo.

Trois chambres et un grand appartement contenant sept couchages sont disponibles dans le B&B de Sophie, vous y retrouverez alors un panier de bienvenue, un accueil chaleureux (en français !) ainsi que les précieux conseils de Sophie afin de découvrir Rome comme il se doit …

Toutes les informations sur le B&B, pour les visites touristiques et les évènements de « Rome à Volonté » sont à retrouver directement sur son site internet : : http://romeavolonte.com.

Luca Dereep

Luca DEREEP

Luca est étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix-en-Provence et a rejoint le Petit Journal de Rome pour y effectuer un stage.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.