Dimanche 20 septembre 2020

Mathias Menanteau : le luthier de Monti

Par Karine Gauthey | Publié le 08/07/2020 à 10:40 | Mis à jour le 08/07/2020 à 12:48
Mathias Menanteau

En déambulant au gré des rues du quartier artistique Monti, on découvre l’atelier de Mathias Menanteau, luthier français installé à Rome depuis de nombreuses années.

Originaire de Vendée, cet amoureux de la musique décide de quitter la France après avoir décroché son bac pour découvrir le métier de luthier. Il raconte avec humour que c’est le métier qu’il a toujours voulu faire, se demandant comment on entre dans un monde qui semble si secret. Après avoir confectionné sa première guitare alors qu’il était encore adolescent, il comprend que le travail du bois est sa passion et qu’il souhaite en faire son métier.

 

Luthier Mathias Menanteau Rome

 

Après trois années d’études en Angleterre à la Newark Violin Making School, il fait ses valises et s’installe durant cinq ans à Berlin et travaille dans un atelier de restauration, où il perfectionne son art : il approfondit les techniques de restauration et effectue des stages à Paris et New York. Puis, souhaitant connaître le mieux possible les grands instruments, il décide de vivre au cœur du berceau de la lutherie, à Crémone (qui a vu naître Antonio Stradivari dit Stradivarius, Pietro Giovanni Guarneri, Guarnerius del Gesù), ville qui se situe au nord de l’Italie. Néanmoins, en 2004, il part vivre à Rome et intègre un nouvel atelier, dans lequel il travaille d’arrache-pied.

 

Luthier Mathias Menanteau Rome

 

En 2010, au bout de six années, il se décide à ouvrir son propre atelier de construction et de restauration d’instruments via Cimarra, à proximité du Colisée, malgré les complications administratives. Cependant, le succès est immédiat, grâce à la qualité de son travail et son acharnement. Il déplace son atelier en 2014 à quelques pas de l’église Sainte Marie Majeure, dans le quartier Monti.

 

Luthier Mathias Menanteau Rome

 

On se plaît à entrer à l’improviste dans son atelier et à l’observer fabriquer des violons en racontant des anecdotes au sujet de son adolescence et du début de sa vie d’adulte.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Communauté

EXPO

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne

Du 17 septembre au 22 novembre 2020, la Galerie d’Art Moderne de Rome accueille Shepard Fairey, dans le cadre de l’exposition « 3 Decades of dissent », projet organisé par l’artiste lui-même.