L’art vidéo au Palais des Expositions et la Galleria d’Arte Moderna

L’art vidéo au Palais des Expositions et la Galleria d’Arte Moderna

Deux lieux de l’art moderne romain s’allient pour présenter une grande exposition consacrée à l’art vidéo, du 12 avril au 4 septembre 2022.

L’exposition, s’articulant à la fois au Palais des Expositions et dans la Galleria d’Arte Moderna, s’intitule « Il video rende felici » (la vidéo rend heureux) et s’intéresse à l’art vidéo en Italie à partir de la fin des années 60 jusqu’à la période contemporaine. Par le médium de la vidéo font également partie de l’exposition une grande diversité d’arts, du théâtre aux arts plastiques.
Un total de 19 installations invitent les visiteurs à s’immerger dans l’art vidéo, accompagnées de croquis, affiches, toute une documentation retraçant le contexte et le processus de création des œuvres.

La partie au Palais des Expositions est dédiée plus particulièrement à l’évolution de l’art vidéo et aux expérimentations liées aux technologies électroniques et digitales. Le parcours de la galerie d’art moderne permet d’explorer les relations de différents arts avec la vidéo, par exemple entre la vidéo et l’architecture radicale italienne. Parmi les diverses sections, l’une traite de la télé, entre expérimentations télévisuelles et programmes réalisés par des artistes, et une autre s’intéresse aux festivals vidéo ayant permis à cet art d’émerger et de s’imposer sur la scène de l’art contemporain.

L’exposition s’accompagne d’une riche programmation d’évènements et notamment de projections dans la salle de cinéma du Palais des Expositions. On peut notamment citer la rétrospective « Images dissidentes » invitant le spectateur à découvrir les liens entre vidéo, film et activisme à travers une sélection d’œuvres italiennes des années 60, 70 et 2000, ou encore une rétrospective dédiée à l’artiste Alberto Grifi.
 

Photo: Photo Souvenir de la vidéo "in situ" dans l'exposition art/tapes/22, University Art Museum, California State University, Long Beach, 2008, détail, © DB/Adagp Paris © Daniel Buren, by SIAE 2022 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

Via Nazionale, 194
Rome RM
Italie

Horaires

Palais des Expositions
Via Nazionale, 194
Du mardi au dimanche de 10h à 20h, fermeture à 22h30 le vendredi et le samedi
Galleria d’Arte Moderna
Via Francesco Crispi, 24
Du mardi au dimanche de 10h à 18h30