Buone nuove, les femmes en architecture au MAXXI

Buone nuove, les femmes en architecture au MAXXI

l'Iceford Centre de l'architecte Dorte Mandrup

Le MAXXI consacre une exposition à la présence des femmes dans l’architecture, célébrant ainsi les mutations récentes de ce domaine.

« C’est une exposition importante, une exposition de recherche, une exposition historique, et qui permet surtout de sortir de ce stéréotype selon lequel l’architecture est un domaine exclusivement masculin. » C’est ainsi que Giovanni Melandri, présidente du MAXXI, présente l’exposition dédiée au rôle des figures féminines dans l’architecture contemporaine.

Fruit de longues recherches du département d’architecture du MAXXI, visant à documenter les changements dans l’architecture avec l’accroissement du nombre de femmes dans ce domaine, l’exposition présente sur un ton optimiste le travail d’un grand nombre de femmes architectes. Elle débute en retraçant l’histoire de la place des femmes en architecture, à partir de Signe Hornborg, première femme à en être diplômée, en 1890. Quatre thématiques organisent l’exposition : histoires, pratiques, narrations et visions. Le visiteur suit donc un riche parcours, entre portraits de femmes architectes, maquettes de projets, installations, interviews enregistrées….

Le sujet des femmes en architecture permet également d’explorer des thèmes liés aux enjeux actuels de l’architecture, notamment environnementaux et sociaux, avec le développement de l’économie circulaire, ou encore les questionnements sur la provenance des matériaux et le rôle des technologies.

Un grand nombre des éléments exposés pendant l’exposition seront ensuite intégrés aux collections du musée, ce dont se félicite la directrice du département d’architecture du MAXXI, Margherita Cuccione : « Avec cette exposition, nous atteindrons l’équilibre des genres qui nous permettra ensuite d’être un musée en accord avec son temps ».

 

Photo: Iceford Centre de l'architecte Dorte Mandrup - Adam Mork

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

Via Guido Reni, 4
Rome RM
Italie

Contact

Horaires

Du mardi au vendredi de 11h à 19h, le weekend de 10h à 19h