Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMMOBILIER – C’est le bon moment pour acheter à Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 26 mai 2014, mis à jour le 27 mai 2014

Vous cherchez une location ou vous souhaitez acheter un bien immobilier à Rome ? Bonne nouvelle, les prix au mètre carré ne cessent de diminuer. Quartier par quartier, Lepetitjournal.com vous dresse un panorama des prix affichés dans la capitale. Le marché immobilier romain n'aura alors plus aucun secret pour vous.

C'est le moment ou jamais d'acheter

Acheter ou louer ? Dans les deux cas, si vous cherchez à faire de bonnes affaires, vous êtes au bon endroit. A Rome, le marché immobilier est en crise. Les experts sont unanimes : "Pour ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier, c'est le moment ou jamais d'acheter" déclare Giuseppe Candido, agent immobilier de l'agence Tecnocasa située dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Les prix au mètre carré parlent davantage. Dans la capitale, en mai 2011, en pleine crise économique, le mètre carré se vendait en moyenne à 4.796 euros. En mars 2014, ce chiffre a fortement diminué passant à 3.758 euros.

Les prix varient selon les quartiers

Le centre historique et ses trésors disséminés un peu partout ne sont évidemment pas accessibles à toutes les bourses. Comptez 8.681 euros du mètre carré pour une vente et 23,59 euros pour une location. En s'éloignant un petit peu, du côté de San Lorenzo, Esquilino ou encore Termini, le prix au mètre carré diminue et passe à 4.628 euros et à 15,79 euros pour une location. C'est d'ailleurs le repère des étudiants. Proche des universités de la Sapienza et de la Luiss, beaucoup louent et partagent des appartements dans ce quartier. Louisa, 23 ans, habite ici depuis cette année " Je fais une colocation avec une amie. Par mois, cela nous revient à 400 euros chacune pour 60 mètres carrés".

Plus on s'éloigne du centre, moins c'est cher. Le quartier populaire de Garbatella affiche des prix à 4.198 euros du mètre carré et 13,06 euros pour la location. Son ambiance de village, loin du tumulte du centre, saura peut être vous charmer. Autre quartier, autre prix. Le Pigneto, lieu de tournage de Pasolini dans les années 60, est l'un des lieux les moins chers de la capitale. Le prix au mètre en moyenne de 3.433 euros à l'achat et de 13,05 à la location.

Vivre en dehors du G.R.A, le périphérique romain

Vous voulez vivre à Rome mais votre budget est serré ? Et bien faîtes comme de nombreux Romains, passez de l'autre coté du G.R.A, le Grande Raccordo Anulare, autrement dit le périphérique qui fait le tour de la capitale. Là, la vie et les prix sont tout autre. La zone de Tor Vergata ou de Torre Gaia, à l'est de la capitale, affiche un prix au mètre carré moyen de 2.704 euros et de 10,66 euros pour une location. Plus bas encore, les quartiers de Torre Angela, Bufalotta et Casal Boccone défient toute concurrence avec 2.241 euros du mètre carré.

Alors, vivre à Rome est-il un bon plan ? Quoi qu'il en soit, la cité éternelle reste beaucoup moins chère que Londres, Paris ou encore Munich, avec en prime le soleil. Vous trouverez donc bien un petit coin de paradis caché quelque part et à bon prix !

Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 27 mai 2014

Crédits photos : Corbis LD et Pinterest

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Economie".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 26 mai 2014, mis à jour le 27 mai 2014

Flash infos