Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CUISINE - 4 recettes faciles et gourmandes pour l’été

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 17 août 2017, mis à jour le 18 août 2017

 

La chaleur s'est installée sur la capitale et le plat de pâtes en sauce tomates ne passe décidément plus quand le thermomètre affiche 36C°, en déplaise à nos amis italiens qui ne jurent que par la pasta. Entre la salade tomate-mozzarella et le famosissimo melon-jambon on peine à se réinventer. Lepetitjournal.com vous propose donc aujourd'hui 4 recettes aux saveurs méditerranéennes, classiques mais indémodables, simples et gouteuses. 

 

Sur le pouce : le panino mozzarella et aubergines

 Ingrédients (pour 4 personnes) :

-       3 belles aubergines

-       Ail

-       Persil

-       Huile d'olive

-       Pain type foccacia (pour 4 panini)

-       Sel et poivre

-       Olives noires dénoyautées

-       400g de Mozzarella di Buffala

-       4 brochettes en bois

 A préparer la veille :

Trancher les aubergines en rondelles fines et les faire griller dans une poêle.

Astuce : pour éviter que les aubergines ne rendent trop d'eau, vous pouvez les saler et les mettre dans un saladier pendant 30min pour qu'elles dégorgent.

Disposer les rondelles grillées dans un tupperware et à chaque couche rajoutez du persil ciselé, de l'ail finement coupé en tranches, un filet d'huile d'olive, du sel (si vous n'en avez pas déjà mis) et du poivre à votre convenance. Réservez au réfrigérateur.

 Préparation des panini :

Coupez la focaccia en rectangles puis en deux dans l'épaisseur. Toastez les tranches (pour ceux qui n'ont pas de grille-pain, cela peut aussi se faire très facilement à la poêle, sans ajout de matière grasse).

Coupez la mozzarella en rondelles

Disposez des tranches d'aubergine préparées la veille dans le pain foccacia ainsi que les tranches de mozzarella. Salez et poivrez la mozzarella, rajoutez un filet d'huile d'olive.

Refermer la foccacia, y rajouter un pic avec une olive pour la présentation.

Astuce : vous pouvez rajouter de la roquette pour plus de croquant

Cette recette est idéale pour un pic-nique à l'ombre d'un arbre du parc de la Villa Borghese, ou pour emporter au travail.

Le saviez-vous ? L'ail consommé cru est très bon pour la santé  ses nombreux oligo-éléments et vitamines étant altérés par la cuisson, on lui prête des vertus antiseptiques et anti-cancérigènes. N'hésitez donc pas à en rajouter une ou deux gousses coupées en petits dés dans votre salade.

 

Pour un soir d'été : Courgettes et poivrons farcis

 

Ingrédients (4 personnes) :

- 4 courgettes rondes

- 4 petits poivrons allongés

- 1kg de tomates bien mûres

- 200g de b?uf haché

- 200g de talon de jambon

- 1 ?uf

- 2 tranches de pain de mie

- 10 cl de lait

- Sel et poivre

- 1 oignon

- 3 gousses d'ail

- Persil

Préchauffez le four à 180 C°

Les légumes :

Couper le dessus des courgettes et évidez-les (en gardant un peu de chair à l'intérieur)

Coupez le bout des poivrons (avec la tige) et évidez-les.  

Cuire les légumes à la vapeur 10 min.

La farce :

Mixer le jambon avec 2 gousse d'ail, le persil, l'oignon, le pain de mie préalablement trempé dans le lait (il doit juste être humide) et mélanger avec le b?uf haché et l'oeuf. Vous pouvez rajouter des morceaux de chair de courgette mixés. Salez et poivrez à votre convenance.

La sauce tomate

Dans une poêle faire revenir une gousse d'ail avec de l'huile d'olive et rajouter les tomates coupées en dés. Faire bouillir puis mijoter quelques minutes à feu doux (vous pouvez écraser les tomates pendant la cuisson). La sauce tomate doit être plutôt liquide (rajoutez un peu d'eau si elle est trop épaisse). Salez et poivrez à votre convenance. 

Garnissez les légumes avec la farce. Dans un grand plat (type gratin), versez la sauce tomate et disposez les légumes farcis, en remettant le « chapeau » sur les courgettes. Enfourner à 180C° entre 45min et 1h (en fonction de la cuisson des légumes). Recouvrez le plat d'un papier aluminium en cours de cuisson si les légumes et/ou la farce colorent trop vite et rajouter de l'eau si la sauce accroche.

A déguster un soir d'été avec du riz et une salade verte !

Astuce : ce plat peut être décliné avec toute sorte de légumes différents (tomates, pommes de terre, champignons, aubergines ?). De plus, il se congèle très bien, vous pouvez donc préparer des barquettes qui feront votre bonheur lors de vos repas hivernaux.

 

Pour les becs sucrés : le granité à la pastèque

Ingrédients (4 personnes) :

- 1kg de chair de pastèque coupée grossièrement

- 100g de sucre glace

- 1 jus de citron

Mixer la pastèque avec le jus de citron et le sucre glace. Placez le liquide dans des bouteilles en plastique et mettez au congélateur. Au bout de 2h (le jus de pastèque ne doit pas être complètement congelé) brisez la glace en secouant la bouteille. Servir dans des ramequins.

 

Et pour arroser tout ça ? Une eau fruitée fraise-menthe

Vous aussi vous ne révez que d'un litre d'eau glacée en rentrant d'une journée harassante sous le soleil cuisant romain ? Voici une recette très simple pour vitaminer votre breuvage.

Ingrédients (4 personnes)

- 10 fraises

- 15 feuilles de menthe

- Beaucoup de glaçons

Remplissez une grosse carafe d'eau à moitié. Coupez les fraises en 4 (ou en 2 suivant la grosseur), émincez les feuilles de menthe et rajoutez le tout dans la carafe. Remplir de glaçons et laissez votre breuvage "infuser" au frigo pendant 1 heure avant de servir.

Vous pouvez décliner cette recette (presque) à l'infini selon vos gouts  : framboise-concombre, melon-basilic, fraise-citron, ect ?

A savoir : privilégiez des fruits bios ou de votre potager pour éviter les pesticides dans votre « infusion ».

Et vous, quel est votre plat préféré de l'été ?

Les photos sont là pour illustrer uniquement mais les recettes sont testées et approuvées !

Manon Botticelli (Lepetitjournal.com de Rome) - Rediffusion - Vendredi 18 Août 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 17 août 2017, mis à jour le 18 août 2017

Flash infos