Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MARCHE POUR L'EUROPE A ROME - 3 mots pour l'Europe

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 27 mars 2017, mis à jour le 27 mars 2017

 

À l'occasion de la marche pour l'Europe qui a eu lieu samedi 25 mars pendant les célébrations du soixantième anniversaire du Traité de Rome, lepetitjournal.com est allé à la rencontre de cette jeunesse européenne et militante. Une seule question : quels sont les trois mots qui caractérisent l'Union Européenne pour vous ?

Malte, 24 ans. Allemagne.

Je vis à Rome depuis deux ans. Je suis là pour finir ma thèse en architecture à la Sapienza. Pour moi, l'Europe est une évidence. Elle permet d'encourager les relations entre les personnes.

Futur
Paix
Liberté 

Ilias, 20 ans. Grèce.

Je suis venu passer une semaine à Rome spécialement pour participer à la marche. Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir qu'ont les pays européens lorsqu'ils travaillent ensemble. L'Europe, c'est le futur.

Une superpuissance internationale
Changement 
Futur

 

Janine, 34 ans. Allemagne.

Je participe à toutes les manifestations dans l'Union Européenne, venir à Rome était une évidence pour moi. Je suis née en RDA et sais ce que c'est de grandir avec des frontières, des limites à sa liberté. Je souhaite que les générations futures aient l'opportunité de bénéficier de la liberté de mouvement. Mon mari est turc et doit demander des visas pour chacun de ses déplacements. C'est à chaque fois une longue et stressante démarche. On ne se rend plus compte de tous ces freins administratifs lorsqu'on est un citoyen européen. C'est vraiment une chance.

Liberté 
Sécurité 
Futur


Alberto, 32 ans. Italie.

J'ai grandi en Italie et aujourd'hui je vis et travaille en Suisse depuis maintenant deux ans. Pour moi, c'est important d'aller à la rencontre des différents modèles et cultures qui sont représentés dans l'Union Européenne, de partager cette richesse ensemble.

Espoir
Valeurs
Survie de l'identité


Vikkas, 32 ans. Royaume-Uni 

J'habite à Londres et je suis d'origine indienne. Malgré le Brexit, je souhaite manifester mon soutien à l'Union Européenne. Je revendique mon statut d'européen et ma liberté de mouvement.

Liberté 
Mouvement 
Mobilité 


Daniel, 26 ans, Benjamin, 36 ans, Cornelius, 29 ans, et leurs amis. Allemagne et Belgique.

Nous sommes venus spécialement pour la manifestation. A Bruxelles, nous vivons et travaillons quotidiennement avec l'Union Européenne. Plus que la capitale Belge, Bruxelles est avant tout l'exemple même de la ville européenne. 

Échange culturel
Opportunité
Solidarité 


Sonja, 19 ans. Autriche (Étudiante à Strasbourg, France), Thomas, 22 ans. France (Étudiant à Heidelberg, Allemagne)

Nous sommes tous les deux engagés dans le mouvement des jeunes européens de France. Il y avait à peu près 80 personnes de cette association à la marche aujourd'hui. C'est génial de se retrouver pour ce genre de rassemblement. C'est très positif, cela nous donne de la motivation.

Unité 
Diversité
Rêve

 

crédit photos : Emma Granier

Emma Granier et Céline Vergnac (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 28 mars 2017.

Retrouvez tous nos articles actualité Rome ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 27 mars 2017, mis à jour le 27 mars 2017

Flash infos