Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MON COIN LECTURE - Marina Belezza de Silvia Avallone

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 19/09/2017 à 19:00 | Mis à jour le 21/09/2017 à 06:57
Marina-bellezza

En cette rentrée, la rédaction vous propose la lecture de Marina Belezza, des portraits touchants et des personnages torturés pour un roman qui ausculte une génération (la sienne) en perte de repères dans une Italie durement touchée par la crise et les années « Berlusconi ».

Pour ce second roman, Silvia Avallone a choisi la vallée du Piemont comme toile de fond. Un Piémont, jadis prospère grâce à une industrie textile qui la faisait vivre…une vallée désormais qui se meurt : les commerces ferment les uns après les autres et les jeunes errent, désoeuvrés, vivant les années Berlusconi en s’interrogeant sur un avenir qu’ils n’ont pas.

Dans ce décor, Marina et Andrea eux ont des projets. 

Marina, égoïste et colérique, -  héritage d’une enfance malheureuse – belle à faire damner un saint, rêve de devenir chanteuse et est convaincue d’être la nouvelle star. Elle court les kermesses et les télé-crochets.

Andrea lui, issu d’un milieu aisé, rêve de plaquer sa famille bourgeoise, de tourner le dos aux diplômes universitaires acquis pour tenir une ferme d’alpage, comme son grand-père. Et malgré son milieu, Andrea a eu lui aussi une enfance compliquée à cause d’un frère ainé, adulé par ses parents.

Entre Andrea et Maria, une longue histoire d’amour, d’attraction et de répulsion. Une histoire qu’ils se promettent de tour à tour d’enterrer mais qui repart toujours de plus belle. Un lien qui les unit depuis l’enfance et qui semble vouloir les lier pour la vie : chaque séparation promet de nouvelles retrouvailles.

Silvia Avallone encore une fois nous dresse des portraits avec une justesse incroyable. Comme dans D’acier, son premier roman que je vous recommande, on retrouve le thème de cette jeunesse paumée dans une société où elle peine à trouver sa place. 

Dominique Théodore (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 15 septembre 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.