Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Journées européennes du patrimoine, à Rome et dans toute l'Italie

journées patrimoine Italie Romejournées patrimoine Italie Rome
Écrit par Anne Debaillon
Publié le 21 septembre 2017, mis à jour le 22 septembre 2017

Comme chaque année, l’Italie participe aux Journées Européennes du Patrimoine, manifestation née en 1991 à l’initiative du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Le but : favoriser le dialogue et l’échange culturel entre les nations européennes. Cette année, la manifestation se déroulera le week-end du 23 et du 24 septembre. 

Tous les lieux de la culture italienne sont concernés, archives et bibliothèques comprises. Et comme chaque année, le samedi, les différents sites qui adhèrent à l’initiative seront ouverts jusqu’à minuit, afin de rendre accessible au public le patrimoine qui est aussi le sien.

Musées nationaux et communaux, galeries, fondations et associations privées ouvrent donc leurs portes pour un week-end placé sous le signe de la culture et du patrimoine. Toutes les régions de l’Italie sont concernées, du nord au sud, îles comprises. Au total, ce sont plus de 1.000 événements et lieux qui ouvrent leurs portes dans tout le pays.

Le thème choisi pour cette édition est "culture et nature".

Les éditions récentes des Journées du Patrimoine ont connu un franc succès, avec un nombre croissant de visiteurs. Ainsi la demande culturelle en Italie augmente progressivement et les initiatives visant à approfondir la connaissance du patrimoine aident à cimenter la relation avec les citoyens.

Pour connaître les sites participants aux Journée Européennes du Patrimoine, rendez-vous sur le site internet du Ministero dei Beni e delle Attività culturali e del Turismo. Les événements sont classés par région et par province.

Plusieurs évènements à noter cette année à Rome, comme la vie au temps des Etrusques à la Villa Giulia; l'ambiance unique de la centrale Montemartini; des promenades-visites guidées sur la Via Appia, sur les traces des anciens entre histoire, archéologie et littérature; des activités pédagogiques aux Termes de Dioclétien; des visites guidées du site antique d'Ostia Antica; une lecture différente du monument Vittorio Emanuele II…

centrale Montemartini

                                                                      La Centrale Montemartini

 

Le Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France, ouvrira également ses portes samedi 23 de 10h à 23h (dernière entrée à 22h). Il sera possible de visiter notamment le Salon des Fastes farnésiens, le Salon d’Hercule et la galerie des Carrache.

Palais Farnese

                                            Rome - Le Palais Farnèse, siège de l'Ambassade de France

Toutes les autres régions de l’Italie sont concernées, de Naples à Gènes, en passant par la Sicile et la Sardaigne.

Certaines visites demandent une réservation, et c’est indiqué sur le site du Ministère.

Bon week-end, et bonnes visites !

annedebaillon
Publié le 21 septembre 2017, mis à jour le 22 septembre 2017

Flash infos