Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2283

À la découverte du parc des monstres : les jardins de Bomarzo

Par Anne-Caroline Allemand | Publié le 03/10/2020 à 09:29 | Mis à jour le 03/10/2020 à 09:36
Bomarzo parc aux monstres

Une création extravagante unique se trouve à Bomarzo, dans la splendide région de Viterbe, le Parc des monstres. On imagine difficilement quand on entend le mot « monstre » qu’il date de la Renaissance !

Et pour cause, son nom d’origine était en réalité, le bois sacré. Forêt mystérieuse qui pique vivement la curiosité des visiteurs encore aujourd’hui. Ce jardin donne plutôt l’impression d’un parc à jeux moderne à l’aspect antique. Même sensation ludique, lorsque vous vous trouvez devant une bouche béante qui s’ouvre à vous, image la plus célèbre du jardin.

Depuis 1552, cet espace est peuplé de sculptures, fontaines, jeux d'eau et vases monumentaux réalisés en roche volcanique présente en abondance dans la région, le pépérin (référence à sa texture granuleuse qui rappelle le poivre). Au sein d’un milieu naturel d’une luxuriance végétale, ces figures énigmatiques sont dominées par le château d’une puissante famille romaine, les Orsini.

Mais qui eut l’idée géniale de créer ce parc fantastique ? Un certain Vicino Orsini. Cela ne vous dit peut-être rien, mais il épousa Giulia Farnèse, nièce de son homonyme, la célèbre maîtresse favorite du terrible pape Alexandre VI. Vicino l’aurait d’ailleurs souhaité en l’honneur de sa bien-aimée perdue ; les allusions aux amours tragiques y sont relativement nombreuses.

 

parc aux monstres Rome

 

Le doute persiste sur les ingénieux concepteurs, qui seraient probablement les architectes Pirro Ligorio et Vignole, dont on ne compte plus les chefs d’œuvres dans la péninsule. L’interprétation et le symbolisme du lieu sont encore sujets à controverses entre les historiens. Redécouvert qu’aux XXe siècle, il a encore beaucoup de secrets à livrer, malgré certaines références littéraires contemporaines évidentes.

Selon une recherche récente, on y retrouverait le parcours initiatique évoqué dans l’ouvrage L’idea del teatro de l’ami du commanditaire, Giulio Camillo Delminio. Sont présents les mêmes allégories et personnages mythologiques : Cybèle, Pan, Hercule…. Il fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, notamment Niki de Saint Phalle et son Jardin des Tarots construit à Capalbio en Toscane.

Je ne voudrais pas vous en dire trop, car il faut garder la surprise et l’émerveillement face à des lieux insolites de ce type. Je vous suggère vivement cette excursion dans le Latium, qui à part susciter notre curiosité, se trouve être un bel endroit frais et ombragé. Les enfants se feront une joie de déambuler à travers les méandres ce parc enchanté aux protagonistes mythologiques.

A visiter également : le palais Orsini et l’église Santa Maria Assunta à Bomarzo, le Mont Casoli et le centre historique de Mugnano. Ainsi qu’un autre mystère caché dans la forêt de Bomarzo : une pyramide étrusque oubliée.

 

Informations pratiques

Sacro Bosco Giardino 01020 Bomarzo

info@parcodeimostri.com

Ouvert du lundi au dimanche : 9h-19h La réservation n’est pas obligatoire.

Vous pouvez utiliser le train de Rome jusqu’à la gare de Orte Scalo, puis prendre le bus pour Bomarzo • Viterbo, et prendre le bus pour Bomarzo.

Nous vous recommandons
Anne-Caroline Allemand

Anne-Caroline Allemand

Diplômée d’Histoire de l’Art, guide officielle, Anne-Caroline organise des visites classiques ou insolites de Rome en petits groupes ou privées (spécialisée également pour les visites enfants).
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.