Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GHETTO - Festival International de la Littérature et de la Culture Hébraïques

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 08/09/2017 à 22:00 | Mis à jour le 08/09/2017 à 17:12

 

Du 9 au 13 septembre 2017 le quartier juif de Rome sera le théâtre du 10ème Festival International de la Littérature et de la Culture Hébraïque. Il s'inscrit dans le cadre de la Journée Européenne de la Culture Hébraïque qui aura lieu ce dimanche 10 septembre et qui s'articulera cette année autour du thème « Diaspora : identité et dialogue ».

Diaspora, ou la dispersion d'un peuple

Suivant les instructions de Celui qui s'est présenté à lui comme le Dieu unique, Abraham, suivi par sa femme Sarah, son fils Isaac, son petit-fils Jacob et leurs femmes respectives, part pour l'Egypte en direction de la Terre Promise. De leurs descendants naitront les Douze Tribus d'Israël, qui constituent les origines du peuple juif. Mais, persécutés par Pharaon, ce n'est qu'au moment de suivre Moise pendant 40 ans dans le désert pour fuir l'oppression égyptienne que ce peuple acquiert la conscience de son unité. 

C'est entre le XIème et le Xème siècle av. J.-C. que, sous l'égide de Saul, David puis Salomon, les Juifs bâtissent le royaume d'Israël, plus tard partagé par les fils de Salomon en deux royaumes : la Judée et Israël. 

Plus tard, entre le VIème siècle av. J.-C. et le Ier siècle ap. J.-C., entre oppression assyro-babylonienne, grecque, romaine et l'avènement du Christianisme en Europe, une partie du peuple juif est déportée à Rome tandis qu'une autre est forcée de se disperser au travers d'autres contrées : c'est la Diaspora.

Dès lors, accusés de déicide par les Chrétiens, les juifs sont persécutés et repoussés où qu'ils s'installent, puis sont plus tard retranchés dans les ghettos où ils vivent à l'écart des populations. Après une période d'apaisement au XIXème siècle, la persécution reprend avec Adolf Hitler et la période historique tristement connue de la Shoah. Aujourd'hui, la reconnaissance officielle de l'Etat l'Israël par plusieurs Etats dans le monde est toujours source de conflits?

En raison des difficultés que ce peuple a connu depuis sa naissance et qui ont mené à un éclatement géographique de la population, la journée européenne de la culture hébraïque a choisi de se concentrer cette année sur la question de l'identité du peuple juif, porteur actuel d'une culture ayant subsisté de l'Antiquité à nos jours. 

Festival international et journée européenne de la culture hébraïque 

Le festival ouvrira ses portes le samedi 9 septembre avec La Notte della Caballà, rassemblement de manifestations culturelles de tout bord allant de la musique à la littérature, en passant par le théâtre et la gastronomie. Pendant cinq jours, conférences, visites guidées de musées et synagogues et autres événements divers permettront d'aborder la question de l'identité juive sous un regard historique, religieux, culturel, géopolitique, environnemental? Le festival sera clôturé par un hommage musical au grand artiste et musicien Herbert Pagani.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur les sites www.festivaletteraturaebraica.it et ucei.it/giornatadellacultura 

Augustin Mollet - (Lepetitjournal.com de Rome) - Samedi 9 septembre 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.