Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BULGARI - Une boutique et un musée à visiter

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 11 juillet 2016, mis à jour le 14 juillet 2016

 

Il est possible de visiter la mythique boutique historique BULGARI installée au 10 de la Via dei Condotti, ainsi que le musée situé au premier étage de la boutique. Lepetitjournal.com s'y est rendu et vous emmène pour une visite guidée, dans les salons années 30, au milieu des diamants, des cabochons et des pièces de collection, en compagnie de Liz Taylor et Monica Vitti ?

 

BULGARI a été fondée en 1884 par Sotirios Voulgaris (1857?1932) (???????? ?????????), un orfèvre grec originaire de l'Epire. La première boutique à Rome se trouvait Via Sistina en haut des marches de la Place d'Espagne, puis elle fut transférée à son emplacement actuel Via dei Condotti. Le magasin ne comportait qu'une seule salle et fut agrandi en 1934 par les 2 fils du fondateur, il est resté le même depuis, les travaux délicats ayant consisté en la réunion de 2 buildings différents, il suffit de lever la tête pour s'en rendre compte ?. Il y a 2 ans, le magasin a été refait par l'original architecte du groupe LVMH Peter Marino, qui a conservé le style tout en apportant une touche de modernité. Bulgarie est romain avant d'être mondial, Sotirios Voulgaris avait réussi à capter les grands voyageurs de l'époque.

L'entrée dans le magasin nous plonge dans l'ambiance des années 30, la salle aux diamants propose outre ses pierres précieuses des bijoux de la collection internationale, qui existent en peu d'exemplaires et qui font le tour du monde. Derrière la magnifique table trône une horloge florentine de 1725, en marbre et pierres, rappel que Sotirios Voulgaris était à la fois un argentier et un antiquaire. 

                          

 

Sur les murs de toutes les salles sont accrochées les photographies des clients célèbres de la marque, les stars de cinéma des années 50, de l'époque de la Dolce Vita et du café Grecco. On y croise Monica Vitti, Ingrid Bergman, Claudia Cardinale et bien sur Elisabeth Taylor. A la mort de cette dernière, ses bijoux Bulgari ont été mis en vente aux enchères, la maison a pu ainsi racheter 7 pièces de collection et le miroir offert par la production de Cléopâtre ?.

La visite traverse la salle dédiée aux montres femmes, la seule pouvant être privatisée grâce à une imposante porte coulissante, pour gagner la salle aux montres de la gamme « serpent » ?

Les marques de fabrique de Bulgari sont au nombre de 3 : mélanger pierres précieuses et semi-précieuses, réaliser une explosion de couleurs, et utiliser des cabochons, ces pierres polies non taillées en facettes. Bulgari réalise également des bijoux incluant d'anciennes monnaies romaines, allant de la période 3ème siècle avant JC - 3ème siècle après JC, avec saphirs, émeraudes, rubis et diamants.

La nouvelle partie du magasin est dans le style années 50-60, elle est le résultat de la transformation des bureaux, de grandes pièces en marbre, des mosaïques et une sculpture contemporaine en bronze dorée de Johan Creten, rappelant l'autel de St Pierre.

A l'étage se trouve le musée inauguré en octobre 2014, les bijoux exposés appartiennent à Bulgari, les autres proviennent de prêts, la pièce la plus ancienne date de 1928, et la collection progresse jusque les années 90.

A l'entrée, sur un vêtement traditionnel d'Empire, de magnifiques pièces en argent, des objets de la vie quotidienne : porte-clés, porte-lunettes, provenant de la collection de Sottirios Voulgaris, l'orfèvre. 

 

Les pièces exposées témoignent d'un travail extraordinaire, un mélange chatoyant de couleurs, des broches qui captent la lumière, un sautoir porté dans l'Orient Express, un bracelet démontable en broche, la somptueuse parure portée par Claudia Cardinale dans 3Hollywood sur le Tibre » ? On apprend que Liz Taylor venait toujours avec un mari, tandis qu'Anna Magnani, femme simple et indépendante, avait un amour extrême pour les bijoux ? On admire les reproductions des dessins des joailliers et on sourit devant le livre de compte ultra-détaillé du fondateur.

L'exposition suit la chronologie et l'évolution de la marque, les innovations avec la porcelaine, les cordons de soie, l'utilisation de monnaies comme pierres. 

La visite combinée du magasin et du musée propose ainsi une plongée dans l'univers de la marque, et permet à la fois d'admirer pièces magnifiques et de croiser les stars du cinéma des années 50. Bulgari est en constante évolution, à la question « Mais qui sont vos clients aujourd'hui ? », il nous est répondu : les Chinois à ? 95% !

La visite du 30 juin a été organisée par l'Union des Français de Rome et du Latium, qui proposera à ses membres une nouvelle visite à l'automne.

Pour faire la visite de la boutique et du musée en français, il faut réserver en envoyant un mail à : DomvsCondotti@bulgari.com.

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 12 juillet 2016.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 11 juillet 2016, mis à jour le 14 juillet 2016

Flash infos