Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRÉSIDENTIELLE - Le "Gorafi" brésilien commente le résultat de l'élection française

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 8 mai 2017, mis à jour le 9 mai 2017

"Sensacionalista", l'équivalent brésilien du Gorafi français - en moins bien écrit selon nous, s'aventure peu dans les sujets extérieurs au Brésil, mais s'est tout de même fendu lundi d'un article sur le résultat de la présidentielle française

Le titre : "Macron s'impose avec 66,6% des voix et Le Pen se plaint car ce numéro est le sien". L'article rappelle donc de manière factuelle que le candidat d'En Marche ! a remporté l'élection, avant d'indiquer - et c'est là que commence la parodie de la réalité - que la chef de file du Front national s'est plainte que le pourcentage de son adversaire, qui donne "666", soit son chiffre (vous l'avez ?).

A noter que même Christine Boutin y a vu le signe du diable quand le score affichait encore 66,06%, avant qu'il n'atteigne définitivement 66,1%. Le second et dernier paragraphe du court article rappelle le contexte politique et social français, sans plaisanterie - pays divisé, chômage, manifestations, réformes à venir..., mais qui se rapproche assez du brésilien, d'où la conclusion du Sensacionalista : "Oui, nous parlons de la France et non du Brésil". 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 9 mai 2017

lepetitjournal.com Rio
Publié le 8 mai 2017, mis à jour le 9 mai 2017

Flash infos