Jeudi 21 novembre 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VISA - Régulariser sa situation à son arrivée au Brésil

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 13/09/2015 à 22:05 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:45

 

Visa en poche, vous arrivez au Brésil pour les études, le travail? Néanmoins, avant de pouvoir commencer votre aventure auriverde, vous devez vous enregistrer auprès de la police fédérale. Mais comment faire ? Pas de panique, Lepetitjournal.com vous explique tout !

Vous pensiez avoir fait le plus dur en obtenant votre visa auprès du consulat brésilien en France ? Et bien non ! En effet, à votre arrivée au Brésil, vous avez un délai de 30 jours pour vous enregistrez auprès de la police fédérale. Et mieux vaut ne pas tarder car, en effet, il y a du travail !

Rassembler tous les documents demandés et payer les taxes d'étranger
Avant de vous faire enregistrer auprès de la police fédérale, vous devez réunir une paire de documents ? obligatoires pour finaliser votre enregistrement. Ce n'est pas une mince affaire ? surtout si vous ne connaissez pas votre ville d'accueil et ne maîtrisez pas la langue ?, mais ne vous inquiétez pas, on vous dit tout ci-dessous.

Tout d'abord, vous devez faire deux photos d'identité. Attention, les photos françaises ne sont généralement pas acceptées car elles ne sont pas au bon format. Vous devez, en effet, présenter deux photos 3x4 sur fond blanc. Pour cela, allez simplement chez un photographe et demander de faire deux photos. Le prix est d'environ 10 reais.

Ensuite, il vous faut faire des photocopies officielles de toutes les pages utilisées sur votre passeport. Officielles veut dire que vous devez faire cela chez un ?cartorio? (un notaire). Attention, cela n'est pas donné : environ 200 reais. Cependant, il est possible ? et assez fréquent - que de simples photocopies soient acceptées. Alors, si vous ne voulez pas dépenser autant d'argent et que vous êtes plutôt d'esprit téméraire, tentez le coup ! Au risque de faire un aller-retour à blanc.

Il vous faut aussi fournir un justificatif de domicile. Pour cela, munissez-vous d'une facture et d'une lettre de votre propriétaire certifiant qu'il vous héberge bien si vous n'avez encore rien à votre nom. Mais attention, ceci est très rarement demandé. Toutefois, comme le dit le célèbre adage, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

Enfin, munissez-vous de votre passeport, de la feuille visa ? celle qui a été agrafée à votre passeport au consulat en France ? et de votre carte d'entrée sur le territoire ? le papier que vous remplissez dans l'avion.

Conjointement à ces papiers, vous devez également remplir un formulaire sur Internet et payer des taxes.Le formulaire se trouve sur le site de la police fédérale - www.dpf.gov.br.

Venons en à présent aux taxes à payer ? le plus joyeux ! Pour s'acquitter des taxes, il faut se connecter sur le site de la police fédérale ? www.dpf.gov.br - et suivre les étapes suivantes :

- dans les options, choisir ?GRU ? Guia de Recolhimento da Uniao?, puis le lien ?GRU-FUNAPROL?

- Remplir les informations personnelles ? en pensant à mettre le prénom avant le nom ? et sélectionner les deux taxes ? ?Codigos da Receita?. Ces deux taxes sont 140082 ? registre d'étranger de 106,45 reais ? et 140120 ? carte d'étranger de 204,77 reais.

Après cela, il vous faut imprimer le document et vous rendre dans n'importe quelle banque pour payer les deux taxes. Attention à bien garder le récépissé. Il vous sera demandé le jour de votre enregistrement.

Prendre rendez-vous
C'est bon vous avez tous les documents et vos taxes sont payées. Il vous faut maintenant prendre rendez-vous pour tout déposer et finaliser votre enregistrement. Pour cela, connectez-vous sur le site de la police fédérale : www.dpf.gov.br.

Néanmoins, il est fortement possible que vous ne puissiez pas prendre de rendez-vous sur Internet. C'est en effet le cas de beaucoup de personnes. Dans ce cas, pas de stress ! Rendez-vous directement (et très tôt le matin en général) à la police fédérale ? avec de quoi vous occupez car le temps risque d'être long ? et prenez un rendez-vous sur place. Et par chance, il se peut que votre agent ? pris de pitié devant votre portugais hésitant ?vous enregistre directement et vous fournisse votre carte de résident étranger provisoire. Voilà pourquoi il est préférable d'apporter avec vous tous vos documents !

Ouf, tout est fini. Oui et non ! Environ 60 jours plus tard, vous devez retournez à la police fédérale pour récupérer le papier officiel. Mais c'est bon vous pouvez souffler et enfin profiter des plaisirs de la vie brésilienne !

Quand faire le RNE et combien de temps cela prend-il ?
Etant donnés les papiers demandés, vous vous devez d'attendre votre arrivée à Rio. Mais n'attendez pas le dernier moment ? surtout si vous êtes cardiaques. Commencez dès votre arrivée. En effet, rappelez-vous que vous avez seulement 30 jours pour vous enregistrer.

Normalement ? parole d'ancien -, pour rassembler les documents, remplir le formulaire sur Internet et payer les taxes, une journée vous suffit amplement. Surtout avec nos précieux conseils !

Thomas SCHOTT (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 14 septembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Actualités

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Que faire à Rio ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Expat Mag

Varsovie Appercu
CINÉ

Boże Ciało : le film polonais candidat aux Oscars

Le film Boże Ciało (Titre français : La communion) du réalisateur Jan Komasa est sorti en Pologne le 11 octobre 2019. Le 8 novembre, il a dépassé le million de spectateurs. Un record.

Sur le même sujet