Jeudi 15 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DOSSIER PRATIQUE - Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en voyage

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 12/12/2012 à 00:05 | Mis à jour le 23/12/2012 à 16:34

 

Alors que la période des vacances approche, Lepetitjournal.com vous donne quelques renseignements importants, voire indispensables pour bien préparer votre voyage. Même si nos lecteurs sont des globe-trotters confirmés, personne  n'est à l'abri d'un oubli ! Visas, sortie du territoire des enfants, vaccins, bagages, voici toutes les infos dont vous pouvez avoir besoin

Nous vous conseillons vivement de vérifier auprès de l'ambassade ou du consulat concernés quelles sont les règles spécifiques de voyage (visas, etc.) pour les pays où vous vous rendez.

Documents de voyage :
D'abord, si vous possédez un passeport brésilien, n'oubliez pas qu'il est obligatoire de l'utiliser pour quitter le Brésil et pour y rentrer.

Si vous avez aussi un deuxième passeport, vous pouvez quitter le pays avec votre passeport brésilien, et utiliser l'autre passeport pour rentrer dans un autre pays.

Pour rentrer au Brésil avec un passeport français, belge, ou suisse, aucun visa n'est nécessaire, sauf pour les séjours de plus de 3 mois ou pour venir travailler, mais le passeport doit être valable encore 6 mois après la date d'entrée. Les citoyens canadiens, même en voyage de tourisme, doivent obligatoirement obtenir un visa avant le départ.

Quand vous arrivez, vous recevez une "carte d'entrée et de sortie", veillez à ce qu'elle soit dans votre passeport quand vous sortez du pays.

Pour voyager dans le Brésil ou dans les pays appartenant au Mercosur, vous pouvez, bien sûr, utiliser votre passeport, mais il est aussi possible de voyager en utilisant simplement une carte d'identité brésilienne en cours de validité, ou bien une carte de "Registro de Identidade Civil,'' carte d'identité expédiée par l'État. Pour les étrangers résidant au Brésil, la carte "Registro Nacional de Estrangeiro'' (RNE) expédiée par la Police Fédérale suffit.

Autorisation de voyage pour les enfants :
Si vos enfants ont la nationalité brésilienne, une autorisation de voyage n'est pas nécessaire lorsqu'ils voyagent avec les deux parents, mais n'oubliez pas d'en faire établir une au cas où l'enfant quitte le pays accompagné d'un seul des parents ou d'une autre personne (grand-parents, parents d'amis, etc.). Même si l'on peut prouver que l'enfant voyage pour rejoindre un parent, l'enfant ne peut sortir du territoire brésilien sans cette autorisation. Il est donc nécessaire de faire légaliser, dans un "Cartorio'', une lettre autorisant l'enfant à voyager accompagné de la personne désignée. De nombreux parents conservent des copies d'autorisations au nom du conjoint en cas d'urgence, ce qui est peut s'avérer très utile !

Vaccins et santé :
Si vous visitez certains pays ou régions, vous pouvez être soumis à l'obligation de vaccination contre la fièvre jaune en rentrant au Brésil. Pour ne pas risque des ennuis à l'aéroport, n'oubliez pas l'original du certificat de vaccination si vous avez séjourné en Guyane Française, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou, ou Venezuela. Pensez à emmener tous les médicaments dont vous pouvez avoir besoin, surtout ceux qui sont vendus sous ordonnance. N'oubliez pas que certains médicaments sont vendus sans ordonnance dans certains pays, mais pas partout. Et pas de liquides dans le bagage à main !

Vérifiez bien votre assurance santé avant le départ, et prenez tous les informations nécessaires avec vous.

Bagages :
On rappelle que voyager à partir du Brésil peut parfois avoir des avantages ! Vérifiez bien la franchise de bagages sur votre billet d'avion. Souvent, les voyages au départ du Brésil comportent une franchise autorisée de deux bagages de 32 kilos chacune, au lieu d'un seul bagage de 23kg maximum au départ de la France. Utile pour emmener les affaires d'hiver, et encore plus pour ramener du vin ou autre boisson alcoolisée : la Receita Federal (le fisc !) autorise en effet chaque voyageur de plus de 18 ans arrivant par voie aérienne ou maritime à entrer au Brésil avec 12 litres de boissons alcoolisées, ce qui équivaut à 16 bouteilles de 75cl. Vous avez également le droit d'emmener 10 paquets de 20 cigarettes, 25 cigares, ou 250 grammes de tabac.

Pour des souvenirs de moins de U$10, vous pouvez en entrer 10 unités similaires, trois si la valeur de l'article est supérieure. N'oubliez pas que la valeur totale des biens que vous ramenez ne doit pas excéder U$500 ($300 si vous voyagez par voiture), excluant des articles d'usage personnel ? vêtements, lunettes, montres, articles de toilette. Un appareil photo et un téléphone portable par personne, déballés et en cours d'utilisation, sont également exclus de cette valeur. Attention, cette exemption n'existe pas formellement pour les caméscopes et les ordinateurs portables. Il est donc fortement recommandé d'emmener les factures si vous les avez achetés préalablement au voyage. La loi impose de déclarer tout autre bien, et de payer 50% d'impôts sur le montant qui dépasse les U$500. Par exemple, si vous déclarez un ordinateur de U$600, vous paierez U$50 d'impôts. En plus de cette franchise, chaque voyageur a le droit d'acheter U$500 de marchandises au Duty Free, y compris des cigarettes et de l'alcool.

Mais la loi brésilienne est implacable sur un sujet délicat : toute importation de denrée d'origine animale est formellement interdite, même en conserves. Adieu fromages, foie gras, saucissons...

Bon voyage, et bon retour quand même, de la part de l'équipe du Petitjournal.com !

PRB (www.lepetitjournal.com - Rio de Janeiro) mercredi 12 décembre 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet