Mardi 16 octobre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JMJ – Le programme du pape et des jeunes pèlerins à Rio

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 17/07/2013 à 22:06 | Mis à jour le 21/07/2013 à 19:19

A partir de mardi prochain, et pendant une semaine, la "Cidade Maravilhosa" va vivre au rythme des messes et autres processions catholiques en compagnie du nouveau pape François. Lepetitjournal.com vous dévoile le programme particulièrement chargé du souverain pontife et des Journées mondiales de la jeunesse.

Un peu plus de quatre mois après son élection, le pape François se rend au Brésil la semaine prochaine pour son premier grand événement à l'étranger. Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) vont convier à Rio environ un million et demi de jeunes catholiques du monde entier qui ont déjà commencé à débarquer depuis le début de la semaine. Alors que les braises du mouvement «Passe livre» ne sont toujours pas éteintes, voici le programme du pape et de ses ouailles.

Lundi
L'avion du pape arrive à 16h à l'aéroport de Rio. Il y sera accueilli par la présidente Dilma Rousseff, le gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, le maire de Rio, Eduardo Paes, et d'autres représentants religieux. Tout ce petit monde se rendra ensuite au Palais Guanabara où une manifestation d'accueil, organisée par les protestataires cariocas, les y attendra. Puis, si tout se passe bien, François se rendra dans sa résidence de l'Eglise, à Sumaré.

Mardi
Début officiel des JMJ, mais le pape se reposera toute la journée dans sa résidence et en profitera pour préparer la suite des événements. Pendant ce temps, l'archevêque de Rio, Monseigneur Orani João Tempesta, célèbrera la messe d'ouverture à Leme, à 18h.

Mercredi
Le matin, François se rendra en hélicoptère à Aparecida, dans l'Etat de São Paulo. Il célèbrera une messe à la basilique Notre-Dame et fera un tour de papamobile. De retour à 16h à Rio, le pape ira visiter l'hôpital São Francisco de Assis, à Tijuca, spécialisé dans l'accueil de toxicomanes.

Jeudi
Nouvelle grosse journée pour le pape avec messe privée à Sumaré dès 7h30. Puis il ira bénir les drapeaux des Jeux Olympiques et recevoir les clés de la ville de Rio des mains d'Eduardo Paes au Palais de la ville, à Botafogo. A 10h, direction la favela de Varginha, dans le complexe de Manguinhos, qui a été récemment pacifiée, où François ira à la rencontre des habitants. A 18h, ce sera enfin la première participation officielle du pape aux JMJ avec la cérémonie d'accueil des jeunes à Copacabana. Pour les remercier, il les bénira.

Vendredi
Après une messe privée, François a rendez-vous à 10h au parc de Boa Vista, à São Cristovão,  pour confesser cinq jeunes, un par continent, sélectionnés par l'Eglise. Ensuite, il se rendra au palais São Joaquim, la résidence de l'archevêque de Rio, à Gloria. Il y rencontrera notamment de jeunes délinquants. Après un crochet par Sumaré, le pape sera de retour à Copacabana pour accompagner le chemin de croix et s'adresser de nouveau aux jeunes pèlerins. Une nouvelle manifestation est prévue par les protestataires cariocas pour dénoncer le traitement qu'ils subissent de la part des forces de l'ordre.

Samedi
A 9h, François célèbrera une messe à la cathédrale São Sebastião, dans le centre. Il ira ensuite visiter le Théâtre municipal et rencontrer des membres de la société civile, ainsi que des diplomates, hommes politiques et artistes. A 18h, nouvelle célébration en plein air, la veillée de prière, mais à Guaratiba cette fois. Il répondra notamment aux questions de pèlerins pré-sélectionnés.

Dimanche
A 10h aura lieu la messe de clôture des JMJ, célébrée par le pape à Guaratiba, en présence de Dilma Rousseff. Emmené en hélicoptère, François survolera en chemin le Christ rédempteur. A 16h, il rencontrera les membres du Conseil épiscopal latino-américain avant d'aller saluer les 15.000 volontaires des JMJ, à Riocentro, pour une cérémonie d'adieu. Il ne faudra pas traîner car le pape embarquera ensuite à 19h pour Rome à l'aéroport de Rio, juste après une dernière petite entrevue avec la présidente brésilienne.

Outre les quelques rencontres avec le pape, les millions de jeunes pèlerins auront eux aussi des journées bien chargées : un Festival de la jeunesse se tiendra de mardi à vendredi dans divers lieux de la ville, tout comme des ateliers de catéchisme de mercredi à vendredi, un salon "professionnel" de mardi à jeudi au parc de Boa Vista. C'est à Guaratiba, sur le Campus Fidei, que se dérouleront tous les événements du week-end dont des activités culturelles le samedi.

A noter que le mardi sera férié à partir de 16h, en raison de la messe d'ouverture, les jeudi et vendredi totalement fériés, et le lundi suivant, le 29 juillet, lendemain du départ du pape, férié jusqu'à midi. Lors des trois célébrations de Leme-Copacabana, toute la zone sera en mode "Réveillon" ou partiellement (pour le lundi), c'est-à-dire quasiment fermée à toute circulation. 

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 18 juillet 2013

- Voir le programme officiel des JMJ

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet