Dimanche 17 janvier 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

EXPRESSION DE LA SEMAINE – Ver passarinho verde

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 17/09/2013 à 22:04 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "ver passarinho verde".

"Ver passarinho verde" signifie en français : "voir le petit oiseau vert ". Elle sert à décrire quelqu'un qui est visiblement très heureux, dont on peut physiquement comprendre l'intense bonheur. Son origine provient d'une pratique ancienne : nombre d'amoureux confiaient le soin à des perruches (le periquito pouvant être assimilé au passarinho verde) de transmettre des messages à l'être aimé. L'oiseau représenterait donc l'attente heureuse de bonnes nouvelles. Par ailleurs, le vert est la couleur qui symbolise l'espoir. On dirait en français : "rayonner de bonheur ".

Exemple :
"Não sei o que aconteceu com o Francisco, mas ontem ele viu passarinho verde. Deve estar apaixonado..."

On pourrait traduire ainsi en français : "Je ne sais pas ce qui est arrivé à François, mais hier il rayonnait de bonheur. Il est sans doute amoureux... "

A la semaine prochaine !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com – Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CHRONIQUE

Dis papa Noël, je peux avoir (un vaccin) une carte de crédit ?

L'ouverture autorisée H24 à Rio des shopping-center fait polémique, tout comme ces foules agglutinées dans les galeries marchandes. "Je veux une carte de crédit", disait l'enfant dans le film Brazil.

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
DÉCOUVERTE

Danse avec les buffles

Au pays des vaches, dans le sud du Minas Gerais, réputé pour son tourisme rural, la fazenda Pérola da Serra se distingue par l’originalité de son élevage de buffles et ses fromages d’exception.

Sur le même sujet