Vendredi 22 mars 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE – Ver passarinho verde

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 17/09/2013 à 22:04 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "ver passarinho verde".

"Ver passarinho verde" signifie en français : "voir le petit oiseau vert ". Elle sert à décrire quelqu'un qui est visiblement très heureux, dont on peut physiquement comprendre l'intense bonheur. Son origine provient d'une pratique ancienne : nombre d'amoureux confiaient le soin à des perruches (le periquito pouvant être assimilé au passarinho verde) de transmettre des messages à l'être aimé. L'oiseau représenterait donc l'attente heureuse de bonnes nouvelles. Par ailleurs, le vert est la couleur qui symbolise l'espoir. On dirait en français : "rayonner de bonheur ".

Exemple :
"Não sei o que aconteceu com o Francisco, mas ontem ele viu passarinho verde. Deve estar apaixonado..."

On pourrait traduire ainsi en français : "Je ne sais pas ce qui est arrivé à François, mais hier il rayonnait de bonheur. Il est sans doute amoureux... "

A la semaine prochaine !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com – Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

Carnaval de Rio: le défilé contestataire de Mangueira couronné

L'école de samba Mangueira a remporté mercredi le vingtième titre de son histoire au carnaval de Rio de Janeiro, grâce à un défilé contestataire qui a rendu hommage à l'élue noire Marielle Franco

Communauté

São Paulo Appercu
ENQUÊTE

Projet PROSUB : une alliance France-Brésil menacée

Depuis 2008, La France et la Brésil ont mis en place un programme de développement de sous-marin, le programme PROSUB. Ce programme vise à protéger la zone maritime « Amazônia Azul »

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
CONCERT

Francophonie: La chanson française mise à l’honneur avec The Rodeo

« The Rodéo » a été choisi pour la semaine de la Francophonie avec un album de chansons françaises portées par une pop sucrée et vintage. L’interprète Dorothée Hamilton a répondu à nos questions

Sur le même sujet