Vendredi 22 mars 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE - Tomar chá de sumiço

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 16/05/2013 à 22:03 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : « tomar chá de sumiço"

« Tomar chá de sumiço » signifie en français : « prendre le thé de la disparition ».  Elle sert à désigner une personne qui, du jour au lendemain, ne vient plus dans un lieu qu'elle fréquentait souvent, sans avoir prévenu qui que ce soit. On dirait en français : « disparaître de la circulation ».

Exemple : « O Pedro tinta o hábito de fazer esporte comigo, mas faz quinze dais que fico sem noticias : ele tomou chá de sumiço. » On pourrait traduire ainsi en français : « Pierre venait toujours au sport avec moi, mais depuis 15 jours, je n'ai pas de nouvelles : il a complètement disparu de la circulation. »

A la semaine prochaine !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) (Rediffusion)

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

Carnaval de Rio: le défilé contestataire de Mangueira couronné

L'école de samba Mangueira a remporté mercredi le vingtième titre de son histoire au carnaval de Rio de Janeiro, grâce à un défilé contestataire qui a rendu hommage à l'élue noire Marielle Franco

Communauté

São Paulo Appercu
ENQUÊTE

Projet PROSUB : une alliance France-Brésil menacée

Depuis 2008, La France et la Brésil ont mis en place un programme de développement de sous-marin, le programme PROSUB. Ce programme vise à protéger la zone maritime « Amazônia Azul »

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
CONCERT

Francophonie: La chanson française mise à l’honneur avec The Rodeo

« The Rodéo » a été choisi pour la semaine de la Francophonie avec un album de chansons françaises portées par une pop sucrée et vintage. L’interprète Dorothée Hamilton a répondu à nos questions

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet