Dimanche 17 janvier 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

EXPRESSION DE LA SEMAINE – Chuchu

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 30/07/2013 à 22:04 | Mis à jour le 06/01/2018 à 01:29

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine, quelques expressions contenant le mot "chuchu".

Vous connaissez le "chuchu", ce fruit qui se prépare un peu comme des courgettes et que les Brésiliens mangent cuits à l'eau après l'avoir pelé, chaud ou en salade ? On peut en trouver en Corse, sous le nom de chayote, et aussi à la Réunion et à l'Ile Maurice, où on l'appelle chouchou.

En portugais, un "chuchu", désigne également une personne très douce et généreuse.

De nombreuses expressions ont été construites à partir de ce terme :
- "ser um chuchuzinho" (= être un petit chouchou), qui est utilisé pour dire d'une personne qu'elle est adorable. Exemple : "A Mariana é um chuchuzinho." (= Marianne est vraiment adorable, un amour !)
- "chuchu beleza" (=chouchou génial/super) est employé pour décrire quelque chose de génial, de très bien. Exemple : "É um programa chuchu beleza !" (= C'est un très bon programme.)
- "picolé de chuchu" (= un esquimau au chouchou) : espérons pour vous que personne ne vous considère comme "um picolé de chuchu" parce que cela signifie que la personne est "sans saveur", fade, sans intérêt. Exemple : "Ele é um verdadeiro picolé de chuchu". (= Il est vraiment très fade, sans intérêt.)
- "prá chuchu" (=pour chouchou) : cette expression est employée comme un adverbe d'intensité, signifiant "beaucoup". Exemple : "Andei prá chuchu." (=J'ai beaucoup marché.)

A la semaine prochaine !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mercredi 31 juillet 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CHRONIQUE

Dis papa Noël, je peux avoir (un vaccin) une carte de crédit ?

L'ouverture autorisée H24 à Rio des shopping-center fait polémique, tout comme ces foules agglutinées dans les galeries marchandes. "Je veux une carte de crédit", disait l'enfant dans le film Brazil.

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
DÉCOUVERTE

Danse avec les buffles

Au pays des vaches, dans le sud du Minas Gerais, réputé pour son tourisme rural, la fazenda Pérola da Serra se distingue par l’originalité de son élevage de buffles et ses fromages d’exception.

Sur le même sujet