Mardi 19 février 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE – Chuchu

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 30/07/2013 à 22:04 | Mis à jour le 06/01/2018 à 01:29

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine, quelques expressions contenant le mot "chuchu".

Vous connaissez le "chuchu", ce fruit qui se prépare un peu comme des courgettes et que les Brésiliens mangent cuits à l'eau après l'avoir pelé, chaud ou en salade ? On peut en trouver en Corse, sous le nom de chayote, et aussi à la Réunion et à l'Ile Maurice, où on l'appelle chouchou.

En portugais, un "chuchu", désigne également une personne très douce et généreuse.

De nombreuses expressions ont été construites à partir de ce terme :
- "ser um chuchuzinho" (= être un petit chouchou), qui est utilisé pour dire d'une personne qu'elle est adorable. Exemple : "A Mariana é um chuchuzinho." (= Marianne est vraiment adorable, un amour !)
- "chuchu beleza" (=chouchou génial/super) est employé pour décrire quelque chose de génial, de très bien. Exemple : "É um programa chuchu beleza !" (= C'est un très bon programme.)
- "picolé de chuchu" (= un esquimau au chouchou) : espérons pour vous que personne ne vous considère comme "um picolé de chuchu" parce que cela signifie que la personne est "sans saveur", fade, sans intérêt. Exemple : "Ele é um verdadeiro picolé de chuchu". (= Il est vraiment très fade, sans intérêt.)
- "prá chuchu" (=pour chouchou) : cette expression est employée comme un adverbe d'intensité, signifiant "beaucoup". Exemple : "Andei prá chuchu." (=J'ai beaucoup marché.)

A la semaine prochaine !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mercredi 31 juillet 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
FISCALITÉ

Automobilistes français au Brésil, vous êtes redevable de l’IPVA

Vous avez une voiture et circulez sur le territoire brésilien, vous devez payer l’impôt sur la propriété des véhicules automobiles, l'IPVA !

Actualités

São Paulo Appercu
ECONOMIE

Brésil : la fin des "surtaxes" pour les produits importés ?

C’est l’une des promesses du président Jair Bolsonaro, en finir avec le protectionnisme des gouvernements précédents et proposer un nouveau modèle de commerce extérieur.

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Brésil : les villages les plus tendances de l’été 2019

C'est l'été au Brésil. Villages de caractère, plages de rêves, quelles sont les destinations les plus prisées de ceux qui souhaitent se ressourcer pendant les vacances ?

Sur le même sujet