Mardi 26 mai 2020
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE – Cara de paisagem

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 03/07/2013 à 22:04 | Mis à jour le 04/07/2013 à 14:38

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "Cara de paisagem".

"Cara de paisagem" signifie en français : "tête de paysage". Plusieurs significations pour cette expression : elle désigne tout à la fois une personne qui semble distraite, qui ne prête pas du tout attention à ce qui se passe autour d'elle, qui ne respire pas l'intelligence ou bien quelqu'un qui semble pensif. Une expression très pratique puisque l'on peut l'utiliser dans de nombreux contextes. On pourrait dire en français en fonction de la situation : "avoir les yeux dans le vide", "avoir la tête dans les nuages", "être sur la Lune", "avoir le regard bovin" ou encore, plus familièrement, "être à l'ouest".

Exemple :
"Quando cheguei no meio da reunião, o Paulo fazia uma cara de paisagem."

On pourrait traduire ainsi en français : "Quand je suis arrivé en plein milieu de la réunion, Paul semblait totalement être sur la Lune."

L'expression peut également être employée dans un autre contexte : lorsque l'on reproche par exemple à quelqu'un d'avoir commis une action, et que celui-ci fait comme s'il n'était pas responsable. On pourrait dire en français : "rester impassible", "faire comme si de rien n'était".

Exemple :
"Eu sei que foi o Thiago que quebrou os dois copos que estavam na mesa. Mas quando perguntei quem tinha feito isso, ele fez cara de paisagem."

Que l'on traduirait de la manière suivante : "Je sais que c'est Thiago qui a cassé les deux verres qui se trouvaient sur la table. Mais quand j'ai demandé qui était responsable, il a fait comme si de rien n'était !"

A la prochaine fois !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) jeudi 4 juillet 2013

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Olivier Brochet - « La solidarité nationale s’exprime aujourd’hui »

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, revient avec nous dans cette interview exclusive sur la situation des lycées français du monde ainsi que les aides accordées aux établissements et aux familles

Sur le même sujet