Dimanche 23 septembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RIO ACCUEIL - Un café de rentrée placé sous le signe de la continuité

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 12/02/2017 à 23:05 | Mis à jour le 13/02/2017 à 01:14

Après la galette des rois du mois dernier, l'association francophone de Rio a organisé la semaine dernière son café de rentrée afin d'accueillir anciens et nouveaux membres autour d'un délicieux petit déjeuner préparé à la Brasserie Rosario. Lepetitjournal.com était sur place.

Malgré le départ d'une vingtaine de familles l'an dernier, Rio Accueil reste bien l'association de référence pour les francophones de la Cidade Maravilhosa. Témoin le grand succès de sa galette des rois annuelle le mois dernier et de son premier café de rentrée de l'année organisé la semaine dernière à la Brasserie Rosario du chef français Frédéric Monnier, partenaire privilégié de l'association.

Une soixantaine de membres, anciens et nouveaux, se sont retrouvés dans le Centro pour un petit déjeuner à la française permettant de nouer ou renouer le contact tout en s'informant sur le programme de Rio Accueil pour cette nouvelle année. Une année placée sous le signe de la continuité, selon sa présidente, Marie Fernet, qui se présentera pour être réélue dans ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale du 9 mars prochain.

Le pôle accueil est toujours divisé par zone, s'occupant spécifiquement des membres habitant dans les différents quartiers de Rio. Les activités hebdomadaires (visites culturelles?), mensuelles (déjeuner du mois?) et annuelles (Course de la Lagoa, soirée de l'année?), toujours aussi variées, se poursuivent. "Même si le nombre de membres diminue (environ 150 familles actuellement, ndr), il n'y a aucun problème pour organiser les activités, nous ne sommes pas obligés de modifier notre fonctionnement", précise Marie Fernet auprès du Petitjournal.com.

Une page Facebook pour le Guide et Terr'Ativa en lumière
Les nouveautés se trouvent du côté du guide en ligne de Rio Accueil, proposant toutes les bonnes adresses à Rio suggérées
et commentées par les membres de l'association, qui possède désormais une page Facebook dédiée avec toutes les dernières informations sur son contenu, ainsi que de l'association caritative soutenue cette année par Rio Accueil. Il s'agit de Terr'Ativa, ONG offrant un projet éducatif pour les enfants du morro do Fuba, dans le quartier de Cascadura, et représentée par sa coordinatrice, Justine Laborde. Ce partenariat permettra à Terr'Ativa de recevoir tous les bénéfices des différents événements caritatifs organisés durant l'année par Rio Accueil.

Parmi les quelques nouveaux présents lors du café de rentrée, tous louaient l'utilité évidente de l'association. "Je suis venu prendre des informations et c'est bien aussi de rencontrer du monde, d'obtenir des conseils", confie Arthur, qui s'apprête à rester en famille plusieurs mois à Rio. De son côté, Juliette, une habituée de l'expatriation arrivée depuis seulement une semaine, trouve les services de Rio accueil "précieux". "Cela permet de créer des liens et d'aller plus vite dans la découverte des lieux, avec des détails pratiques qui permettent de résoudre plus facilement les problèmes", indique-t-elle, avant de conclure : "Le départ a été difficile, mais l'arrivée, avec cet accueil chaleureux et très bien organisé, se passe pour le mieux".

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 13 février 2017

*Photos : Rio Accueil

- Voir le site de Rio Accueil

- Voir le Guide Rio Accueil en ligne

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet