Jeudi 15 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRÉSIDENTIELLE - Léger sursaut républicain pour le second tour à Rio

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 07/05/2017 à 22:05 | Mis à jour le 08/05/2017 à 02:47

C'est samedi que les Français établis sur le continent américain dans son ensemble ont voté pour le second tour de l'élection présidentielle. Lepetitjournal.com s'est de nouveau rendu au consulat général de France à Rio pour recueillir le sentiment des votants.

La file d'attente n'était pas aussi impressionnante qu'au premier tour dans d'autres villes du continent américain comme Montréal ou même São Paulo, selon les échos entendus par Lepetitjournal.com, mais samedi matin, les Français de Rio étaient bien présents au consulat de France afin de voter pour le second tour de la présidentielle.

Est-ce le soleil, qui était cette fois de la partie, ou tout simplement un élan républicain qui les a mobilisés ? Toujours est-il qu'il fallait faire la queue pour entrer dans la Maison de l'Europe, mais dans des proportions similaires à la matinée du premier tour, selon des témoins.

"On peut s'abstenir au premier tour, mais pas au second"
Parmi les électeurs présents, Matisse, étudiante en échange à la PUC. Contrairement à certains de ses amis sceptiques à l'idée d'aller voter pour ce scrutin opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, elle n'a pas hésité à se déplacer. "L'élection est le seul moment de participation citoyenne, et autant on peut s'abstenir au premier tour, mais pas au second", selon elle.

D'après Matisse, il y a en tout cas eu beaucoup de débats entre les étudiants français présents à Rio. S'ils sont nombreux à laisser de côté la France pour profiter pleinement de leur année d'échange, "même en étant loin, on ne pouvait pas éviter cette élection, cela nous a ramené à la réalité", a expliqué la jeune femme.

"Ma motivation, c'est mon pays"
Une fois au sixième étage du consulat, la file d'attente avait subitement disparu et les électeurs se sont répartis rapidement dans les trois bureaux de vote, accueillis notamment par le délégué général de l'Alliance française au Brésil, Jean-Paul Lefèvre, réquisitionné comme tout fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. Au-dessus de lui figuraient les affiches des deux candidats, Marine Le Pen n'ayant visiblement pas oublié d'envoyer son affiche de campagne comme cela était le cas au premier tour pour tous les bureaux de vote à l'étranger.

Après être passés à l'urne, la plupart des électeurs avaient le sentiment du devoir accompli. "C'était très important de voter aujourd'hui pour défendre nos valeurs et la démocratie", a indiqué Samuel, expatrié à Rio depuis un an et demi. Plus que les propositions pour les Français de l'étranger, qu'il n'a pas regardé spécifiquement, "ma motivation, c'est mon pays, parce que je reviendrai en France et je veux y retrouver le pays de l'égalité", a-t-il ajouté. "On est loin en termes de kilomètres, mais on est sensible à tout ce qu'il se passe en France, contrairement à ce que nos familles peuvent croire parfois", a-t-il renchéri.

A Rio, une participation supérieure au second tour
On retrouvait tous les types d'électeurs pour ce vote, à l'image d'Henry, franco-brésilien n'ayant jamais vécu en France et qui votait pour la première fois à l'occasion de cette élection. "J'ai toujours suivi la politique française, mais avant, je ne votais pas parce que le résultat était plus prévisible, il y avait deux partis principaux", a-t-il expliqué.

Mais cette année, devant ce nouveau scénario bien moins attendu mais également sa déception vis-à-vis de la politique brésilienne, il a tenu à participer, "parce qu'avec la France, j'y crois un peu plus", déplorant l'abstention, "pas la meilleure solution politiquement pour éviter ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis".

A Rio, en tout cas, il a été (un peu) écouté, la participation, bien que toujours faible, ayant été supérieure au second tour (34,77% contre 31,81% au premier tour, soit 131 votants en plus). Lepetitjournal.com vous communiquera les résultats définitifs des Français du Brésil dès mardi.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 8 mai 2017

- Voir les résultats des votes des Français du Brésil au premier tour

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet