Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LOIC PRUD’HOMME - "Nous sommes devenus une référence sur le marché du design au Brésil"

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 11 avril 2016, mis à jour le 8 février 2018

Loïc Prud’homme est gérant et associé de l’agence de design Cheeeeese! au Brésil. La marque est présente à Rio et São Paulo, et accompagne de nombreuses entreprises et institutions françaises. Le Franco-Brésilien explique au Petitjournal.com les succès de Cheeeeese! et donne sa vision du business au Brésil.

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous vous présenter ?
Loïc Prud’homme : Je suis diplômé des Arts et Métiers de Lille. J’ai ensuite travaillé en tant qu’ingénieur d’affaires dans un grand groupe français de facilities management devenu aujourd´hui le leader européen. Possédant la double nationalité et aimant passionnément le Brésil, j ai toujours  été en contact rapproché avec ce pays et eu dans l’optique d’y venir y travailler un jour. Je suis donc revenu fin 2010.

Comment avez-vous intégré l’agence Cheeeeese! ?
Justement, en étant à Rio, je travaillais dans une start-up et j’avais rencontré Alexandre Rata, le fondateur de Cheeeeese!, à Paris quelques années avant. Nous avons eu un bon feeling et décidé de travailler ensemble pour développer l’agence au Brésil. C’était en 2011. J’y suis toujours aujourd’hui, le temps passe vite. Depuis, nous avons gagné sept prix de management, marketing et design, et je suis devenu associé des agences de Rio et São Paulo. Nous sommes devenus une référence sur le marché du design en cinq ans.

Pourquoi Cheeeeese! est venue au Brésil et à Rio ?
L’idée de Cheeeeese! est toujours d’être proche de ses clients, nous privilégions toujours les petites structures. Nous voulons que chaque agence ait une taille humaine et que les clients connaissent les designers avec lesquels ils vont travailler, avoir cette relation avec les clients, c’est notre marque de fabrique. La ville de Rio s’est imposée car l’un de nos grands clients en France y était présent, c’était plus simple de lancer le marché avec des marques avec qui nous travaillions déjà en Europe. À l’époque, c’était en 2010, le Brésil attirait tous les investisseurs, il y avait l’horizon Coupe du monde et Jeux Olympiques qui offraient de belles perspectives. En 2013, une fois l’agence de Rio stabilisée, nous avons réparé une anomalie en nous installant à São Paulo, qui concentre le gros du marché au Brésil.

Qu'est-ce qui différencie Cheeeeese! d'une autre agence de design ?
Notre philosophie, c’est le Happy Branding, qui s’articule en trois axes : premièrement, la happy team. Toutes les agences et tous les créatifs du groupe sont en permanence connectés via skype. Chaque brief est soumis au minimum à trois agences du réseau. Cela permet d’augmenter la créativité et engendre une émulation interne entre les designers (nous avons six nationalités différentes au sein du groupe). Au Brésil, nous ne travaillons qu’avec des designers brésiliens. Le deuxième pilier, c’est le design en direct : le client travaille directement avec son designer, ce qui limite certaines incompréhensions et permet de réduire les coûts de façon significative. Nous ne travaillons jamais avec des freelances par mesure de confidentialité et aussi par conviction. Le troisième axe, c’est notre plate-forme de marque, “La Marelle“. Grâce à cette méthodologie, nous travaillons avec les marques dans la globalité telles la stratégie, l’identité visuelle, l’expression physique qui concentre le packaging , l’édition, les PLV, ou encore l’expression digitale, qui regroupe le site Web, application mobile et iPad, réseaux sociaux et le community management.

Quelle est votre vision de la concurrence ? Est-ce un marché compliqué ?
La concurrence existe et elle est assez nombreuse. Nous visons toujours la qualité, nous avons un positionnement haut de gamme et dans notre secteur, nous sommes finalement beaucoup plus compétitifs que les concurrents à qualité égale. Nous nous différencions par la qualité et par un service différent avec une touche française. Notre philosophie du beau, notre positionnent premium et notre expertise nous préservent d´une certaine concurrence non préparée ou non qualifiée.

Est-ce facile de négocier et de manager au Brésil ?
Je pense que nous avons de la chance dans les recrutements en général. Notre équipe créative est soudée et impliquée dans son travail. Dans notre métier, nous travaillons beaucoup avec les émotions  et le management va dans ce sens. Bien sûr, il faut de temps à autre rappeler des règles élémentaires telles que la ponctualité. Pour la négociation au Brésil, elle peut être plus longue qu’en Europe, nous pouvons être amenés à rencontrer plusieurs interlocuteurs, il y a souvent deux négociations, une qui porte sur le prix et une deuxième sur les conditions de paiement. Pour cela, nous avons mis en place un système avec certains clients de fee mensuel permettant de concilier ces deux aspects. Nous portons une relation proche de nos clients et nous les accompagnons dans leur réussite. Ils font partie de la famille Cheeeeese!, nous les invitons à notre fête annuelle, c’est une vraie relation humaine. Au fil des années, nos clients sont devenus nos amis et nos amis nos clients.

La crise que traverse le Brésil peut-elle impacter une entreprise comme la vôtre ? 
En 2015, nous avons connu une nouvelle année de croissance à deux chiffres. En 2016, les budgets communication de nos clients sont revus à la baisse. Heureusement, notre clientèle est très fidèle, une éventuelle baisse de budget devra être compensée par la conquête de nouveaux clients et l’ouverture de nouveaux marchés tels que le digital et l’e-commerce par exemple.

Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos dernières réalisations ?
Nous avons récemment créé l’édition limitée du shampooing Elsève Oleo extraordinario edição verão brasileiro de L’Oréal

Paris, en vente dans les pharmacies depuis octobre 2015. C’est une belle réussite et une fierté de voir "ses produits" consommés et aimés par tous. Pour Sofitel Ipanema (Caesar Park), au rez-de-chaussée, toute l’identité du healthy corner, le “caja”, a été imaginé par Cheeeeese! et c’est un vrai succès. À São Paulo, nous venons de créer l’identité de la forneria SILO, qui vient d’ouvrir ses portes au mois de mars.

Quelles sont les perspectives pour Cheeeeese! dans les années à venir ?
La logique serait de créer une nouvelle agence sur le continent (Buenos Aires, Bogota...). On étudie le marché, mais on a encore des priorités comme la consolidation de l'agence de São Paulo où le marché est énorme. L’agence vient de prendre un virage digital important et nous pouvons encore progresser sur ce segment qui nous permettra de grandir.

À titre plus personnel, quels sont vos bons plans à Rio ?
Nous avons fêté les cinq ans de Cheeeeese! sur la cobertura du Caesar Park, le 23 Ocean Lounge, je trouve que l’endroit est vraiment top, chic, lounge, décontracté. Dans les classiques, il y a le Canastra, à Ipanema, où on retrouve les copains. Le nouveau bar qui vient d’ouvrir dans la rua Texeira de Melo à Ipanema, le 48, dans une ambiance différente, ils accueillent souvent des DJ ou des soirées à thèmes. On y boit un cocktail, belle ambiance. Les plages de la zona oeste sont top après Recreio. Le restaurant “Point de grumari” pour sa caipi, sa moqueca et sa vue sur les mangroves, c’est une belle balade pour s’offrir un vrai dépaysement et sortir des plages de la zone sud. Mon quartier : Humaita et Botafogo. Il y a de super restaurants et c’est très jeune : le Comuna pour les hamburgers, le Lima Restobar pour sa cuisine péruvienne, Tragga pour la viande argentine, Meza bar pour l’ambiance décontracte... Et à Copacabana : le Haru Sushi Bar, très bon et abordable, avec une vraie carte de saké ! 

Propos recueillis par Damien LARDERET (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 12 avril 2016

lepetitjournal.com Rio
Publié le 11 avril 2016, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos