Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONCOURS - Confessions d'un amoureux de la langue française

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 21 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

 

A 21 ans, Renan, qui étudie le français depuis trois ans, vient de remporter le concours "Allons en France 2012" lancé par le Consulat Général de France, l'Alliance Française de São Paulo et le Bureau du Québec. Rencontre avec un passionné de mots et de culture française

Renan n'a que 21 ans et trois ans de français derrière lui, et pourtant il vient de gagner le prix "Allons en France 2012". Un concours lancé par le Consulat Général de France et l'Alliance Française de São Paulo: les francophones avaient 300 mots, dont 10 imposés, pour répondre à l'ardue question : "Les droits de l'Homme au XXIème siècle : de nouveaux défis ?" Citant le cinéaste Alain Resnais et le politique René Cassin, le jeune étudiant en Relations internationales, tout intimidé, a lu son texte devant Sylvain Itté, consul de São Paulo et l'auteur brésilien francophone Ignacio de Loyola Brandão, tous deux impressionnés par son Français quasi-parfait, quoi qu'encore un peu hésitant?

"Les bacheliers français ne seraient pas tous capables d'écrire un texte d'une telle qualité", a félicité Sylvain Itté. Ce jeune étudiant en Sciences Politiques à l'USP de São Paulo n'en revient toujours pas d'avoir gagné : "Quand j'ai vu le thème, ça m'a tout de suite intéressé mais au départ je ne voulais pas le présenter. J'y ai pensé toute la semaine et j'ai attendu le dernier jour pour me mettre à l'écrire !, nous explique-t-il. Deux jours après, j'étais dans le métro, on m'a appelé pour me dire que j'avais gagné. J'étais très heureux !", poursuit-il, un grand sourire aux lèvres. Renan remporte ainsi un voyage de 10 jours en France, une grande première pour lui qui n'a jamais quitté le Brésil!

Adolescent, Renan s'est d'abord intéressé à la culture française par le biais du cinéma et de la littérature : "J'adore Alain Resnais et Truffaut, je regardais tous leurs films? Et puis je me suis mis à lire Molière et Ionesco, mais en portugais !" Ce jeune intellectuel formé sur les bancs de l'école publique de la petite ville de Guaxupé, dans le Minas Gerais, décide alors de venir diplomate. Il ne parle qu'anglais et sait que s'il veut réussir, il doit maîtriser une autre langue. Il décide d'étudier le français, la langue du pays des droits de l'homme. C'est à l'université USP de São Paulo puis à l'Alliance Française, où il gagne une bourse, qu'il commence à apprendre la langue de Molière : "Le français est une langue très exigeante à l'écrit. Le pire, ce sont les accents aigus, graves ou circonflexes. Il y en a partout !" , explique cet amoureux de la langue française. Ce nouvel idiome, il le perfectionne tous les jours au Cendotec (Centro Franco-Brésilien de Documentation Technique et Scientifique) où il est en stage depuis 2011.

"La Liberté guidant son peuple"
"Parler une langue ouvre beaucoup de chemins : cela permet de connaître d'autres choses, d'autres cultures et d'autres manières de penser. Le Brésil est un pays qui s'ouvre aujourd'hui et il est essentiel de parler une autre langue
." Et l'apprentissage du français lui apporte un nouveau regard sur le monde : "Maintenant je peux lire le journal Le Monde, écouter RFI à la radio ! La langue française a été une nouvelle façon pour moi de découvrir l'Afrique : les médias français s'intéressent beaucoup plus aux conflits africains que les médias brésiliens et cela m'ouvre sur beaucoup de choses !" Ce féru de politique a suivi les élections françaises avec attention, et il est content des résultats : "Après le premier tour, de nombreux Brésiliens se sont mis du côté de Hollande parce qu'ils l'associaient au changement. Sarkozy a plutôt une mauvaise image au Brésil, notamment à cause de sa politique d'immigration."

Renan rêve un jour de travailler au Conseil des droits de l'homme à l'Onu, notamment sur les problématiques liées à l'Afrique, une région trop souvent oubliée selon lui. Mais en attendant, il rêve déjà de son voyage en France, en juillet, et de visiter la ville des Lumières, son musée du Louvre pour voir en vrai le tableau de Delacroix La Liberté guidant le peuple? Un simple repérage puisque ce brillant étudiant partira ensuite en échange à Sciences Po Paris en septembre 2012 et qu'il compte y retourner pour faire un master spécialisé dans les droits de l'homme et l'humanitaire. Son histoire d'amour avec la France ne fait que commencer.

Le questionnaire "spécial France"

-Son mot préféré ? "chez" car c'est une expression qui n'existe pas en Portugais
-Son expression préférée ? "Tomber dans les pommes"
-Son livre préféré ? Huis Clos de Sartre
-Son film préféré ? Jules et Jim de Truffaut
-Sa chanson préférée ? "Le Tourbillon de la Vie" interprété par Jeanne Moreau
-Son homme politique français préféré? René Cassin, prix Nobel de la paix en 1968, un des auteurs de la déclaration universelle des droits de l'homme en 1948
-Son pêché mignon ? Le camembert

Anne-Laure Desarnauts (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 21 mai 2012



lepetitjournal.com Rio
Publié le 21 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos