Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARNET - Décès du FFL Moises Graziani

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 22 février 2016, mis à jour le 23 février 2016

L'Association française des anciens combattants (Afac) de Rio a annoncé lundi le décès de Moises Graziani, dernier survivant des Forces françaises libres (FFL) ayant participé au débarquement de Provence, en 1944. L'inhumation a eu lieu lundi après-midi au mausolée de l'Afac du cimetière São João Batista de Botafogo.

Il était le dernier survivant des Forces françaises libres (FFL) ayant participé au débarquement de Provence, en août 1944. Moises Graziani est décédé et a été inhumé lundi après-midi au mausolée de l'Association françaises des anciens combattants (Afac) de Rio du cimetière São João Batista de Botafogo, a annoncé Roland Melo, président de l'Afac.

"Moises est né le 17 novembre 1923 à Istanbul en Turquie", raconte Roland Melo. "Il fuit la Turquie au début de la guerre 1939-1945 pour se réfugier à Montevideo, en Uruguay, avec le statut d'apatride. En 1941 il obtient la nationalité uruguayenne et se rapproche d'Albert Ledoux, représentant le Général de Gaulle en Amérique latine", poursuit-il.

C'est alors que sa participation à la Seconde Guerre Mondiale va débuter. "En novembre 1941, à 18 ans, il embarque sur un

navire à destination de l'Angleterre pour intégrer les Forces françaises libres. En janvier 1942, il rejoint la 1°DFL : Tripolitaine en Libye, Tunisie, Italie et débarquement à Cavalaire le 15 août 1944", détaille Roland Melo.

Le destin brésilien de Moises Graziani se dessine ensuite avec un mariage et une installation au Brésil où il obtiendra la nationalité. Le dernier héros FFL laisse un fils unique, Guillermo.

Moises Graziani est titulaire des décorations suivantes :                                 - Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur
- Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
- Croix du Combattant Volontaire 1939-45
- Croix du Combattant 1939-45
- Médaille de Reconnaissance de la Nation
- Médaille Commémorative de la Campagne d'Italie
- Médaille Commémorative des Services Volontaires FFL
- Médaille de la Confédération Européenne des Anciens Combattants au Brésil

Moises Graziani exercera de nombreuses activités. Il "a été pendant de nombreuses années le délégué de la Fondation de la France Libre au Brésil. Il a été porte-drapeau et trésorier de l'Afac à Rio. Il fut également conseiller fiscal de l'Association Française de Bienfaisance jusqu'à ce que son acuité visuelle décline et l'oblige à renoncer à cette fonction bénévole", énumère Roland Melo, qui conclut : "Il laisse le souvenir d'un homme courageux, dévoué et plein d'humour."

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 23 février 2016

lepetitjournal.com Rio
Publié le 22 février 2016, mis à jour le 23 février 2016

Flash infos