Lundi 24 septembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

14 JUILLET - Une fête nationale en deux temps à Rio

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 06/07/2016 à 22:05 | Mis à jour le 08/07/2016 à 18:20

Cette année à Rio, pas de 14-Juillet formel, mais deux événements autour de la fête nationale française. D'abord, l'inauguration du Café de La Maison, l'espace culturel du consulat général de France, le 14 juillet, puis, le 17 juillet, le rendez-vous gastronomique "Rio, je t'aime", à la Casa França-Brasil.  

Après le 14-Juillet placé sous le signe des jeux Olympiques de l'an dernier au futur Club France, cette année, la fête nationale française n'aura pas d'événement officiel à Rio. A la place, deux rendez-vous centrés sur la gastronomie sont proposés à la communauté française, francophone et francophile.

D'abord, le 14 juillet, La Maison, l'espace culturel du consulat général de France, verra son Café et sa terrasse avec vue sur la baie de Guanabara sponsorisée par Perrier-Jouët inaugurés. Sous la houlette du chef français David Jobert (L'Atelier du cuisinier, Le Bistrot du cuisinier), ce nouveau lieu de la gastronomie française dans le Centro proposera une restauration légère (quiches, risotto, salades?) le midi et un happy hour (canapés, fromages, accompagnés du champagne Perrier-Jouët?) en fin de journée. "Je suis très heureux de pouvoir représenter la gastronomie française dans ce nouvel espace du Centro. Ma présence sera assurée tous les soirs de semaine pour l'happy hour à la française", a indiqué David Jobert dans un communiqué.

Le meilleur de la gastronomie française à "Rio, je t'aime"
Pour sa part, le consul général de France, Brice Roquefeuil, se félicite de voir La Maison enfin complète après l'ouverture en février dernier de sa médiathèque : "Nous voulons que La Maison devienne un lieu incontournable de la vie culturelle de Rio. Notre ambition est de l'intégrer au sein du circuit culturel du centre historique et de contribuer à la revitalisation du quartier. Avec le talent du chef David Jobert et la qualité du champagne Perrier-Jouët, tout est réuni pour que ce soit un succès !"

Le second rendez-vous de cette semaine de fête nationale aura lieu le dimanche 17 juillet, de 10h à 20h, à la Casa França-Brasil (rua Visconde de Itaborai, 78 - Centro) cette fois. Baptisé "Rio, je t'aime", l'événement gastronomique célèbre l'amitié franco-brésilienne à travers la réunion de la plupart des meilleurs chefs francophones et brésiliens de la ville. Ceux-ci proposeront à des prix abordables le meilleur de leur cuisine aux visiteurs (l'entrée est gratuite). Parmi les chefs présents : Roland Villard, Frédéric Monnier, Pascal Joly, Ricardo Lapeyre, David Jobert, Frédéric de Mayer, Jean-Yves Poiret, Christophe Lidy, Flavia Quaresma, Elia Schramm?

Des animations musicales (Dom & Danaé, Cécile Taquoi, Luciana Rangel), sportives (Afrovibe) et pour les enfants sont également au programme. Le tout conclu par une Marseillaise orchestrée par le sambista Marquinho de Oswaldo Cruz !

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 7 juillet 2016

*Photos : Consulat général de France à Rio

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet