Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

11 NOVEMBRE - Trois cérémonies à Rio pour commémorer l’armistice de 1918

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 11 novembre 2015, mis à jour le 12 novembre 2015

Avec notamment le concours de la marine brésilienne et des élèves du lycée Molière, les cérémonies commémoratives de l'armistice de 1918 ont été renforcées à Rio cette année. Compte rendu.

Un devoir de mémoire qui se renforce toujours plus à Rio. Cette année, en plus des deux cérémonies de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 qui permet de rendre hommage aux 57 soldats français et franco-brésiliens de Rio morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale, la marine brésilienne avait convié ses alliés au souvenir de sa participation au conflit.

C'est par cette cérémonie menée par le 1° Distrito naval sur la Praça Maua rénovée, devant le mémorial dédié à l'Amiral Pedro Max Fernando Frontin, Commandant de la Division navale brésilienne pendant la Grand Guerre, que la matinée commémorative a débuté, aux alentours de 9h30, en présence du consul général de France à Rio, Brice Roquefeuil, de membres de l'Association française des anciens combattants de Rio (Afac), ainsi que de représentants britannique, américain et polonais.

Une participation brésilienne symbolique à la Grande Guerre
Après l'exécution de l'hymne brésilien, une membre de la marine brésilienne a rappelé l'engagement du Brésil durant la Première Guerre Mondiale. Après une position de neutralité, le pays, qui a été le seul d'Amérique latine à participer, est entré tard dans le conflit, le 26 octobre 1917, après que plusieurs navires marchands brésiliens ont été torpillés par des sous-marins allemands. Si la participation brésilienne sera symbolique, sans aucune victime militaire, elle mérite les honneurs comme toutes les autres.

Après la sonnerie aux morts et l'hymne de la marine brésilienne, deux couronnes de fleurs ont été déposées devant le

mémorial par le 1° Distrito naval et le consul de France.

Des élèves du lycée Molière présents
La commémoration s'est poursuivie sur les coups de 11h au cimetière São João Batista de Botafogo, devant le mausolée des
victimes françaises et franco-brésiliennes de Rio. France et Brésil ont de nouveau apporté leur contribution avec le dépôt de couronnes de fleurs avant que Roland Melo, le président de l'Afac, ne rende hommage aux soldats de la Grande Guerre.

Enfin, la matinée s'est terminée au consulat général de France où Brice Roquefeuil avait convié ses homologues allemand, belge et britannique à participer à la dernière cérémonie commémorative de l'Armistice. Une dizaine d'élèves de 4e du lycée Molière étaient également présents afin de rappeler le nom des 57 engagés volontaires français et franco-brésiliens de Rio morts pour la France.  

"Un message de paix"
Après l'exécution des hymnes français et brésilien, le consul de France ainsi que le nouveau proviseur du lycée Molière, Stéphane le Tortorrec, ont été faits membres d'honneur de l'Afac par Roland Melo pour "leur implication dans le devoir de mémoire". Les collégiens, eux, ont reçu les insignes de cadets de l'association.

Brice Roquefeuil a refermé ces cérémonies commémoratives par un discours dans lequel il a rappelé qu'elles le touchaient beaucoup, pour avoir eu des membres de sa famille ayant participé à la Première Guerre Mondiale. Il a rappelé "les valeurs de l'unité" qui prévalaient aujourd'hui quand "nos aïeux ont été éduqués avec la peur de l'Allemand". "Ces cérémonies sont un message de paix et de renforcement de la construction de l'Union européenne", a conclu le consul de France, espérant ainsi pouvoir compter sur la présence d'élèves du lycée allemand de Rio l'année prochaine.   

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 12 novembre 2015

lepetitjournal.com Rio
Publié le 11 novembre 2015, mis à jour le 12 novembre 2015

Flash infos