Jeudi 21 octobre 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
TEST: 2282

TOURISME – Vestiges nautiques et militaires à l’Espace culturel de la marine brésilienne de Rio

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 12/02/2014 à 23:03 | Mis à jour le 13/02/2014 à 02:19

Situé à deux pas de la Praça XV et de la station des "barcas" de Rio, le lieu propose la visite de plusieurs véhicules de l'armée brésilienne, d'un hélicoptère à des bateaux en passant par un sous-marin ainsi que l'unique accès à l'Ilha Fiscal. Visite express avec Lepetitjournal.com.

Ce n'est pas le lieu touristique le plus important de Rio, loin de là, mais si vous passez du côté de la Praça XV, pourquoi ne pas aller jeter un ?il à l'Espace culturel de la marine brésilienne ? Les férus d'histoire militaire seront servis et en plus c'est gratuit.

Pour s'y rendre, le chemin n'est pas des plus aisés malheureusement. L'entrée est située à gauche de la station des «barcas», quasiment au bord de la route, à la sortie du tunnel de l'avenida Alfred Agache. Mais une fois passées les grilles de ces anciens docks et le soldat qui les garde, l'espace ? qui existe depuis 1996 - est ouvert, au bord de l'eau.

Au programme de la visite, des véhicules plus ou moins grands de la marine brésilienne. Seul engin terrestre, le tank est trop petit pour monter dessus, mais vous pourrez au moins embarquer à bord de l'hélicoptère de lutte anti-sous-marine Museu et du destroyer d'escorte Bauru. Ce dernier, plus gros véhicule à visiter, est très bien conservé malgré son ancienneté ? construit aux Etats-Unis en 1943 -  et permet depuis 1982 d'avoir un excellent aperçu de la vie à bord d'un vaisseau militaire. Des salles d'exposition proposent des photos et une chronologie de l'intervention brésilienne durant la Seconde Guerre Mondiale.

Accès unique à l'Ilha Fiscal
Lors de notre visite, deux autres éléments importants étaient en cours de rénovation : la réplique d'une caravelle des Grandes découvertes ainsi que le sous-marin militaire Riachuelo. Construit en 1973 en Grande-Bretagne, ce dernier a été au service de la marine brésilienne durant vingt ans, avant de devenir un musée en 1997. La salle présentant la grande barque Dom João VI, construite en 1808 à Salvador et utilisée jusqu'aux années 1920 pour promener les têtes couronnées puis républicaines dans la baie de Guanabara, était elle aussi fermée au public.

L'Espace culturel de la marine brésilienne est aussi le point de départ de deux traversées nautiques. La première conduit les visiteurs, à trois reprises seulement pendant la journée, à l'Ilha Fiscal toute proche, dont nous vous reparlerons dans un prochain article. La seconde est un tour de la baie de Guanabara à bord du remorqueur Laurindo Pitta, lui aussi évoqué par ailleurs. Une petite boutique de souvenirs est également à disposition des visiteurs.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 13 février 2014

Infos pratiques

Espaço cultural da marinha

Avenida Alfred Agache

Centro

Tel. : (21) 2104-5592 / 2104-6025

Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 17h

Entrée libre

 

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet