Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL VARILUX - Le plein de cinéma français au Brésil pendant deux semaines

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 5 juin 2016, mis à jour le 3 juin 2016

Mercredi marque le lancement du festival de cinéma français Varilux, dans des dizaines de cinémas du Brésil. Quinze films récents vont être projetés, des acteurs invités, des animations proposées. Lepetitjournal.com vous en fait la présentation.

De Manaus à Rio, en passant par São Paulo, Salvador et Brasilia, l'édition 2016 du festival Varilux de cinéma français s'installe dans pas moins de cinquante villes brésiliennes à partir de ce mercredi et jusqu'au 22 juin, occupant ainsi 80 cinémas partenaires qui proposeront les seize films de la programmation.

Des films récents et populaires
La programmation est alléchante. Parmi la liste des films prévus (à retrouver en cliquant ici), Mon Roi, film français du dernier festival de Cannes avec Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel, apparaît comme une des principales attractions. Le comédie romantique Un Amour à la hauteur, avec Jean Dujardin, est aussi à l'affiche, comme Chocolat avec Omar Sy ou encore Florida avec Sandrine Kiberlain et Jean Rochefort, deux icônes de différentes générations du cinéma français.

A l'affiche également, Les Cowboys, un des films les plus virulents au Festival de Cannes de 2015, qui marque le premier film de l'écrivain prolifique Thomas Bidegain (De Rouille et d'os). Parmi le large éventail de productions françaises, le film d'animation Avril et le Monde Truqué, de Christian Desmares et Franck Ekinci, trophée du meilleur film au Festival d'Annecy, est à ne pas manquer pour les enfants.

Cette année, le festival Varilux fait également la part belle au classique avec Un Homme et une femme de Claude Lelouch, en l'honneur du 50e anniversaire de son lancement. Le film romantique avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant a remporté la Palme d'or en 1966 et aussi l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et scénario original l'année suivante. Les habitants de Rio et São Paulo vont avoir l'embarras du choix et des séances. Les deux Etats représentent la moitié des salles mobilisées avec 20 cinémas dans l'Etat de Rio de Janeiro et 18 dans l'Etat de São Paulo.

Des activités parallèles
Le festival continue promouvoir des activités parallèles, cette fois avec des nouveautés : pour la première fois aura lieu un workshop de critiques de films, qui sera organisé à Rio avec le critique littéraire français Jean-Michel Frodon, ancien directeur de la rédaction des prestigieux Cahiers du Cinéma.

"Le Festival Varilux s'impose comme un des principaux événements encourageant et diffusant la culture française au Brésil. Le public reconnaît déjà son importance et, plus que cela, attend avec impatience le début du festival. Alors, gagner une semaine de plus est un cadeau pour nous, administrateurs, et surtout pour le fan de bon cinéma français", explique Christian Boudier, le directeur de Bonfilm et du festival. Pour rappel, ces dernières années, le festival durait une semaine seulement.   

Pauline RAGUE (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 6 juin 2016

- Voir la programmation ville par ville du festival Varilux

lepetitjournal.com Rio
Publié le 5 juin 2016, mis à jour le 3 juin 2016

Flash infos