Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL - Back 2 Black déménage, mais garde le groove

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 14 novembre 2013, mis à jour le 14 novembre 2013

Pour sa cinquième édition, le festival qui fait la part belle à la musique black et à la culture afro s'exile du centre-ville de Rio pour faire escale à Barra, mais la programmation reste fidèle à ses racines. Au menu : Bobby Womack, Keziah Jones et Criolo, sensation du rap brésilien. A déguster dès ce vendredi, jusqu'à dimanche.

De 2009 à 2012, les amoureux de black music faisaient le plein de Groove au bord des rails de la station Leopoldina, vieille gare désaffectée du centre-ville de Rio dont les wagons relookés faisaient office de lounge. Cette année, Connie Lopes, organisatrice du festival Back 2 Black, a décidé de changer d´adresse. Direction Barra da Tijuca, ses grands immeubles résidentiels, ses centres commerciaux? et surtout la Cidade das Artes, espace flambant neuf à l´architecture novatrice inauguré en mai.

Ce nouveau lieu culturel, a, c´est le moins qu´on puisse dire, fait objet de nombreuses polémiques. Et pour cause, il a coûté sept fois plus cher que prévu (560 millions de reais au lieu de 80 !) et a été inauguré avec près de neuf ans de retard (mi-2013 au lieu de fin 2004). Malgré tout, maintenant qu´il est enfin en activité, ce complexe de plus de 90.000 m² a fière allure et n´a pas manqué de taper dans l´?il de Connie.

"Quand je me suis allée pour la première fois à la Cidade das Artes, je me suis tout de suite rendue compte du potentiel de cet espace magnifique. Nous quittons l´urbain pour le contemporain afin d'occuper ce complexe plein de salles, d´espaces ouverts, de jardins et de lacs avec la diversité et le swing de la culture noire. Je mise beaucoup sur ce lieu pour surprendre le public", explique l´organisatrice du festival.

Hommages à James Brown, Vinicius de Moraes et Miriam Makeba
De vendredi à dimanche, cet espace plus habitué à résonner au son des concertos de musique classique va vibrer

au rythme endiablé de la soul, du hip hop et de la musique traditionnelle africaine. Sans oublier les grands noms de la chanson brésilienne, comme Milton Nascimento, une des têtes d´affiche de la première nuit, ou Mart´nalia, fille de Martinho da Vila, qui dimanche rendra hommage à Vinicius de Moraes. Leurs deux concerts auront lieu dans la Grande salle, auditorium de 1.300 places situé à l´intérieur du bâtiment. Le samedi, ce même espace recevra les Blind Boys of Alabama, l´un des plus grands groupes Gospel des Etats-Unis.

Le festival a aussi misé sur des poids lourds de la Black Music, comme le soulman américain Bobby Womack ou le Nigérian Keziah Jones. Ils se produiront sur le Palco Rio, la plus grande scène, qui accueillera près de 5.000 personnes. On y retrouvera aussi les Sénégalais de l´orchestre Baobab et Femi Kuti, l´un des fils du légendaire Fela Kuti, pape de l´Afro Beat.

Tony Allen et Criolo, un duo prometteur
Un des compagnons de route du grand Fela, Tony Allen, 73 ans, sera aussi de la partie. Il formera un duo aussi inattendu que prometteur avec Criolo, le MC de São Paulo qui est en train de révolutionner le rap brésilien. Avec ses paroles décapantes et son "flow" incroyablement mélodique, il est considéré à juste titre comme l´un des plus grands talents de la musique brésilienne actuelle. Le festival rendra aussi hommage au roi de la soul, James Browm, et à la grande chanteuse sud-africaine Miriam Makeba.

D´autres espaces de la Cidade das Artes seront utilisés pour des débats, dont l´un des plus alléchants réunira Gilberto Gil et le révérend Jesse Jackson, l´une des figures de proue du mouvement des Droits Civiques aux Etats-Unis, sur le thème de la Démocratisation et du développement de l´Afrique. Comble du paradoxe, tout cela aura lieu à deux pas de la Statue de la Liberté qui trône devant le New York City Center, annexe du Barra Shopping, le temple de la consommation à l´américaine.

Louis GENOT (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 15 novembre 2013

lepetitjournal.com Rio
Publié le 14 novembre 2013, mis à jour le 14 novembre 2013

Flash infos