Mercredi 8 juillet 2020
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

CULTURE - Le cabinet royal portugais de lecture, un bijou architectural au coeur de Rio

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 28/01/2014 à 23:05 | Mis à jour le 28/01/2014 à 21:03

Souvent méconnu des touristes et des Cariocas eux-mêmes, le cabinet royal portugais de lecture vaut pourtant le détour. Joyau de l'architecture du 19e siècle, cette petite bibliothèque est l'une des plus belles au monde et présente une importante collection de livres rares.

Etes vous déjà entré dans une bibliothèque, non pas pour lire, mais seulement pour admirer le décor ? Le cabinet royal portugais de lecture de Rio n'est pas une bibliothèque comme les autres. Des étagères aux boiseries précieuses, un plafond orné d'un vitrail laissant filtrer la lumière, un gigantesque lustre au milieu de la pièce? La salle principale est d'une beauté étonnante.                                                                                            

Le cabinet royal portugais de lecture a été classée 2e plus belle bibliothèque au monde par un site BuzzFeed. L'édifice de style néomanuelien a été construit par un architecte portugais, Rafael Da Silva e Castro, à la fin du 19e siècle. Son architecture rappelle le style gothique et exubérant de l'époque des Grandes découvertes et est inspirée du monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

Un hommage à Luis de Camões                                                                                                                           Des drapeaux portugais et brésilien virevoltent ensemble sur la façade du bâtiment. C'est un groupe de 43 réfugiés politiques portugais qui ont fondé le cabinet afin de promouvoir la culture lusitanienne à Rio. Plusieurs initiatives de ce type émergent alors au 19e siècle au Brésil, notamment dans l'Etat de São Paulo.

La première pierre du cabinet a été posée le 10 juin 1880. Une date qui n'a pas été choisie au hasard : c'était le jour du tricentenaire de la mort du poète Luis de Camões, auteur des Lusiades et icône de la langue portugaise. Un buste de l'écrivain est d'ailleurs érigé dans la salle principale et une statue à son effigie orne également la façade. D'autres figures illustres lusophones sont aussi mises en avant comme Vasco da Gama.

Plus 350.000 livres anciens
Ouvert au public depuis 1900, le cabinet  possède plus de 350.000 livres dont certains datent du 15e et 16e siècles.
 Plusieurs ouvrages  sont extrêmement rares comme le manuscrit Tu, só tu, puro amor de l'écrivain brésilien
Machado de Assis.  

Aujourd'hui le cabinet royal portugais de lecture continue d'être un lieu privilégié des relations luso-brésiliennes et des colloques sur les cultures des deux pays sont organisés chaque année.  

Virginie COOKE (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 29 janvier 2014

Infos pratiques

Real gabinete português de leitura

Rua Luis de Camões, 30 / Centro

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet