Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMPLEXO DO ALEMAO - Le téléphérique de la favela ne mène plus nulle part

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 13 avril 2017, mis à jour le 14 avril 2017

Le téléphérique construit au-dessus d'une des favelas les plus violentes de Rio, tel un signe d'espoir pour le Mondial 2014, est aujourd'hui à l'arrêt dans cette ville où la magie olympique semble bien loin.

Inauguré en juillet 2011, ce système de transport digne d'une station de ski avait permis de désenclaver le Complexe d'Alemão, un ancien bastion des narcotrafiquants au nord de Rio.

D'un budget de 210 millions de reais, c'est la société grenobloise Pomagalski qui a mené à bien les travaux sur le modèle du téléphérique construit à Medellin (Colombie).

Mais, à présent, les grilles du terminus situé au sommet de la favela, d'où l'ont peut voir la célèbre baie de la ville, sont closes et on entend à nouveau siffler les balles dans ce quartier naguère pacifié par l'armée brésilienne.

Un chien errant traîne autour du bâtiment, collé à un commissariat où de nombreux impacts de balle sont visibles sur les murs. Une scène qui se répète le long des six arrêts de la ligne, fermée en septembre, quelques semaines après la fin des jeux Olympiques de Rio 2016.

L'explication de la fermeture : d'importants travaux de maintenance étaient nécessaires. En revanche, aucune date précise de travaux n'a été avancée par les responsables de l'État de Rio de Janeiro, qui parlent de "la deuxième moitié de l'année". Lire la suite sur notre édition internationale...

© 2017 Agence France-Presse
lepetitjournal.com Rio
Publié le 13 avril 2017, mis à jour le 14 avril 2017

Flash infos