Mercredi 19 septembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RIO MAPPING FESTIVAL - Le plus grand événement d’art visuel urbain d’Amérique latine va envahir la Cidade Maravilhosa

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 30/03/2017 à 22:05 | Mis à jour le 31/03/2017 à 04:46

Similaire à la Fête des Lumières de Lyon, le Rio Mapping Festival s'ouvre durant un mois à partir de samedi pour sa troisième édition. Des effets visuels seront ainsi projetés sur plusieurs bâtiments connus de la ville et un programme riche en conférences, ateliers et exposition est proposé. Présentation.

Si vous avez déjà goûté aux splendeurs de la Fête des Lumières de Lyon, alors le Rio Mapping Festival est fait pour vous. Sa troisième édition, qui débute samedi, s'annonce toujours plus imposante avec une programmation brésilienne et internationale, entièrement gratuite, étalée tout au long du mois d'avril.

Le "mapping", c'est quoi ? C'est la projection, à l'aide de techniques visuelles de pointe, d'une vidéo sur des lieux non conventionnels comme des rues, des monuments ou des bâtiments. L'image va se greffer complètement avec la surface, comme une peinture, et va ensuite pouvoir se transformer pour se l'approprier en autant d'illusions d'optiques exubérantes et colorées. L'événement a bien entendu lieu le soir tombé pour encore plus d'effets !

"Transporter l'art visuel dans des espaces inhabituels"
Le créateur du Rio Mapping Festival, Paulinho Sacramento, a voulu avec cet événement trouver une nouvelle forme d'appropriation de l'espace public en provoquant et sensibilisant à la fois le spectateur. "Le but du festival est de valoriser ce terrain de jeu, légitimant et promouvant la reconfiguration des points de vue sur le paysage urbain, transportant l'art visuel dans des espaces inhabituels. Et aussi de promouvoir un espace de rencontre expérimental pour la création et l'échange artistique. De plus, nous voulons attirer et augmenter le public consommateur de culture gratuite et interactive, intégrant les arts visuels, la musique et l'architecture dans l'espace public grâce à la créativité, l'expérimentation et de la technologie", explique dans un communiqué le cinéaste et artiste visuel brésilien, qui avait été invité à participer à l'édition 2014 de la Fête des Lumières de Lyon.

Outre des mappings sur le Cabinet royal de lecture portugais, le Conseil municipal, le Morro da Providência, le MAR ou encore l'église São Jorge de Quintino, le festival propose une programmation riche et variée. Samedi, le premier jour sera marqué par l'ouverture de l'exposition multimédia "365x3" au NAU (Núcleo de Ativação Urbana), dans la zone portuaire, avec 23 ?uvres offrant une rétrospective des deux éditions passées du Rio Mapping Festival. De premières interventions visuelles ainsi que des animations musicales auront lieu.

Ce même NAU sera le quartier général du festival et accueillera des activités quotidiennement, dont des interventions visuelles, des conférences, des ateliers et autres fêtes. C'est à partir du 17 avril que se dérouleront les interventions urbaines à travers Rio, toujours à partir de 19h, jusqu'à la grande soirée de clôture, toujours au NAU, le 30 avril. Ensuite, le Rio Mapping Festival posera pour la première fois ses valises à l'étranger puisqu'il illuminera Lima et New York au mois de mai. 

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 31 mars 2017

- Voir la programmation complète du Rio Mapping Festival 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet