Samedi 10 avril 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

PAULINE LOVES RIO - Rio à vélo

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 18/04/2017 à 22:05 | Mis à jour le 19/04/2017 à 15:57

Pauline est une jeune Française vivant à Rio. Travaillant dans l'hôtellerie et ainsi bonne connaisseuse des lieux, elle tient un blog, "Pauline loves Rio", "pour les expatriés, les curieux, les voyageurs, les râleurs, les heureux, ceux qui rêvent d'ailleurs - qui veulent partir mais qui restent, ceux qui partent, les 'Pariocas', les amoureux du Brésil ou de Rio, les amoureux tout court..." Lepetitjournal.com vous fait découvrir régulièrement ses chroniques cariocas ou encore ses bonnes adresses culturelles, gastronomiques et shopping de la Cidade Maravilhosa.

Le vélo, mon moyen de transport préféré (ex-aequo avec Uber) depuis que je suis ici. Cela permet de découvrir la ville, se dépenser, d'éviter les embouteillages gigantesques, brûler les calories gagnées par les Caipi-pasteis.

En pratique, faire du vélo à Rio, c'est simple, car la ville a mis en oeuvre de gros efforts pour que les Cariocas puissent profiter des bords de plage pour pédaler tranquillement et en toute sécurité.

Rio c'est environ 400 km de pistes cyclables, les locations de vélo faciles et nombreuses, notamment au Fonte da Saudade (Lagoa).

C'est aussi la possibilité de s'abonner aux Itau Bikes (les vélos orange) : R$ 10 par mois, mais requiert l'utilisation d'une app + wifi.

Nous avons testé la balade le long de la mer : la ciclovia commence à Leblon et passe par : Ipanema, Arpoador, Copacabana, Leme, le tunnel du Rio Sul, plage de Botafogo, Aterro de Flamengo et son parc fleuri, plage de Flamengo, musée d'histoire nationale et derrière la première église de la ville (Nossa Senhora do Bonsucesso), l'Albamar (ouvert uniquement pour le déjeuner), Praça XV, la Candelaria, le long des quais rénovés, Praça Mauà, le Museu do Amanhã et le MAR, Pier Mauà et ses panels de Street Art, City Samba.

Avec cette balade, vous profitez de la mer, des vues magnifiques sur Niteroi, de l'architecture moderne (MAM et son jardin géométrique Burle Marx, Museu do Amanhã), de l'histoire (musée d'histoire nationale, Eglise NS de Bonsucesso), du Rio colonial (Praça XV, Paço Imperial, Candelaria) et moderne avec les panels géants de Street Art.

Un conseil : déjeuner au bar Imaculada, petit restaurant du Morro da Conceição (monter les escaliers, à gauche) et profitez-en pour vous arrêter à l'angle dans une boutique/atelier de céramique.

PAULINE LOVES RIO (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 19 avril 2017

- Lire l'article original sur le blog "Pauline loves Rio"

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Agnès SAPSIZIAN ven 05/01/2018 - 12:50

Bonjour Pauline As t une adresse à Barra. Pour que je puisse louer un velo le 5/1/18. ? Merci Agnes

Répondre

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
VISA

Comment obtenir son visa étudiant brésilien... au Brésil

Vous êtes déjà au Brésil et souhaitez demander un visa étudiant sur place, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider !

Actualités

São Paulo Appercu
COVID-19

Fin de la phase d'urgence, São Paulo repasse en phase rouge

Petit recul annoncé dans l’échelle des restrictions. Légère bouffée d’air, mais la phase rouge reste encore très restrictive. Au moins permet-elle le retour du présentiel dans les écoles.

Communauté

ELECTIONS CONSULAIRES

Les élections consulaires à Rio de Janeiro en 6 questions

Les élections consulaires auront lieu le 29 mai pour les français établis au Brésil. Mais de quoi s’agit-il au juste et comment ça se passe ? On fait le point en 6 questions.

Que faire à Rio ?

CULTURE

Prix Photo de l'Alliance Française du Brésil : derniers jours

10ème édition du concours de l'Alliance Française du Brésil, sur le thème "Reflets" (Reflexos). Premier prix : un voyage à Paris pour 2 personnes. Clôture des inscriptions samedi 10 avril.

Expat Mag

SANTÉ

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.

Sur le même sujet