Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

PAULINE LOVES RIO - Rio à vélo

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 18 avril 2017, mis à jour le 19 avril 2017

Pauline est une jeune Française vivant à Rio. Travaillant dans l'hôtellerie et ainsi bonne connaisseuse des lieux, elle tient un blog, "Pauline loves Rio", "pour les expatriés, les curieux, les voyageurs, les râleurs, les heureux, ceux qui rêvent d'ailleurs - qui veulent partir mais qui restent, ceux qui partent, les 'Pariocas', les amoureux du Brésil ou de Rio, les amoureux tout court..." Lepetitjournal.com vous fait découvrir régulièrement ses chroniques cariocas ou encore ses bonnes adresses culturelles, gastronomiques et shopping de la Cidade Maravilhosa.

Le vélo, mon moyen de transport préféré (ex-aequo avec Uber) depuis que je suis ici. Cela permet de découvrir la ville, se dépenser, d'éviter les embouteillages gigantesques, brûler les calories gagnées par les Caipi-pasteis.

En pratique, faire du vélo à Rio, c'est simple, car la ville a mis en oeuvre de gros efforts pour que les Cariocas puissent profiter des bords de plage pour pédaler tranquillement et en toute sécurité.

Rio c'est environ 400 km de pistes cyclables, les locations de vélo faciles et nombreuses, notamment au Fonte da Saudade (Lagoa).

C'est aussi la possibilité de s'abonner aux Itau Bikes (les vélos orange) : R$ 10 par mois, mais requiert l'utilisation d'une app + wifi.

Nous avons testé la balade le long de la mer : la ciclovia commence à Leblon et passe par : Ipanema, Arpoador, Copacabana, Leme, le tunnel du Rio Sul, plage de Botafogo, Aterro de Flamengo et son parc fleuri, plage de Flamengo, musée d'histoire nationale et derrière la première église de la ville (Nossa Senhora do Bonsucesso), l'Albamar (ouvert uniquement pour le déjeuner), Praça XV, la Candelaria, le long des quais rénovés, Praça Mauà, le Museu do Amanhã et le MAR, Pier Mauà et ses panels de Street Art, City Samba.

Avec cette balade, vous profitez de la mer, des vues magnifiques sur Niteroi, de l'architecture moderne (MAM et son jardin géométrique Burle Marx, Museu do Amanhã), de l'histoire (musée d'histoire nationale, Eglise NS de Bonsucesso), du Rio colonial (Praça XV, Paço Imperial, Candelaria) et moderne avec les panels géants de Street Art.

Un conseil : déjeuner au bar Imaculada, petit restaurant du Morro da Conceição (monter les escaliers, à gauche) et profitez-en pour vous arrêter à l'angle dans une boutique/atelier de céramique.

PAULINE LOVES RIO (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 19 avril 2017

- Lire l'article original sur le blog "Pauline loves Rio"

lepetitjournal.com Rio
Publié le 18 avril 2017, mis à jour le 19 avril 2017

Flash infos