Mercredi 19 septembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PAULINE LOVES RIO - Le musée Chácara do Céu

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 24/01/2017 à 23:05 | Mis à jour le 24/01/2017 à 19:13

Pauline est une jeune Française vivant à Rio. Travaillant dans l'hôtellerie et ainsi bonne connaisseuse des lieux, elle tient un blog, "Pauline loves Rio", "pour les expatriés, les curieux, les voyageurs, les râleurs, les heureux, ceux qui rêvent d'ailleurs - qui veulent partir mais qui restent, ceux qui partent, les 'Pariocas', les amoureux du Brésil ou de Rio, les amoureux tout court..." Lepetitjournal.com vous fait découvrir régulièrement ses chroniques cariocas ou encore ses bonnes adresses culturelles, gastronomiques et shopping de la Cidade Maravilhosa.

Dans la série Santa Teresa, je vous invite à aller visiter le Musé Chácara do Céu. C'est un petit bijou d'architecture et d'art auquel on ne s'attend absolument pas.

Pour l'histoire, cette maison est signée Waldimir Alves de Souza, fameux architecte brésilien des années 1950 pour l'homme d'affaires Raymondo Ottoni de Castro Maya, mécène et francophile, gentleman de la haute société brésilienne. 

Collé au Parque das ruinas
Donc, dans un Santa Teresa bucolique, à deux pas du Largo dos Guimarães, il y a le Parque das ruinas, auquel est collée la Maison-Musée Chacara do Céu.

La collection d'art est dingue, même si le musée est assez mal entretenu et peu mis en valeur par rapport aux oeuvres qui y sont exposées. On trouve quand même un Modigliani dans un cadre rococo à souhait, une collection de 8.000
volumes absolument remarquable dont Les Mille et une nuits, Maupassant, Baudelaire, Hugo...  en français, en anglais et en portugais, des paravents chinois en laque, du cristal de Baccarat en veux-tu en voila.

Un voyage dans l'espace et dans le temps
Picasso, Chagall, Debret, etc. Un bijou pour les amateurs, c'est raffiné et vieillot, un voyage dans l'espace et le temps, on
s'attend limite à voir le propriétaire des lieux s'installer dans son bureau majestueux et nous faire un cours d'histoire de l'art.

Je ne vous parle pas du jardin, de la vue à 360 degrés sublime sur un Rio vaste et très diversifié. Sur les avions qui partent de Santos-Dumont, sur le fameux pont de Niteroi et sur le Christ qui flotte dans les nuages. Bref cet endroit, c'est un bijou dont on ne parle que trop peu.

Amis pariocas, allez-y ! Vous ne serez pas déçus. 

PAULINE LOVES RIO (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 25 janvier 2017

*Photo : Divulgation Ibram / Flickr (photo 1)

- Lire l'article original sur le blog "Pauline loves Rio"

Infos pratiques

Museu Chácara do Céu

Rua Murtinho Nobre, 93

Santa Teresa

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h à 17h

Tarif : R$ 2 (gratuit le mercredi)

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet