Mardi 13 avril 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

PALAVRAS E MARAVILHAS - Troisième édition du festival interculturel entre Rio et Marseille

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 18/05/2017 à 22:05 | Mis à jour le 19/05/2017 à 03:44

Le festival international et interculturel Palavras e maravilhas/Paroles et merveilles entre la France et le Brésil se déroule du 29 mai au 3 juin, à Rio et Marseille. Au programme, des rencontres littéraires et artistiques autour des deux pays.

Promouvoir la culture brésilienne dans toute sa diversité, tel est l'objet du festival Palavras e maravilhas/Paroles et merveilles dont la troisième édition a lieu du 29 mai au 3 juin. Profondément interculturel et international, l'événement aura lieu entre la France et le Brésil, Rio principalement et Marseille.

Cette année, toujours avec la participation active de l'association Les apprentis de l'espérance, la thématique sera de nouveau transversale : "échos urbains, architecture, arts et citoyenneté". Mais chaque journée aura un sous-thème différent : cinéma le 29 pour l'ouverture, soirée de poésie entre autres le 30, "citoyenneté et développement durable" le 31, "cultures urbaines" le 1er, "échos urbains" le 2 et enfin une journée variée pour la clôture le 3. 

Un programme riche et varié
Le programme de chaque journée, riche et varié ? à retrouver au complet en cliquant ici, sera composé de rencontres et tables rondes, lectures, concerts, projection de documentaires, courts et longs-métrages, performances artistiques et théâtrales et d'expositions de photos. Le tout dans une optique littéraire et artistique autour d'un dialogue interculturel entre la France et le Brésil afin de poursuivre la dynamique de cette relation d'amitié entre les deux pays. Par ailleurs, l'entrée est libre et tous les publics sont conviés, des ateliers pour les enfants étant également prévus.

A Rio, les événements se dérouleront dans quatre lieux différents : Cinémaison et La Maison (Maison de l'Europe, Centro), Casa da Ciência (Botafogo) et le Centro cultural Laurinda Santos Lobo (Santa Teresa). A Marseille, rendez-vous notamment à la galerie 3013 (58, rue de la République, 2e arrondissement) pour une exposition de photos du Brésil de Jean-Pierre Guis, du 1er au 16 juin. 

Voici un aperçu en vidéo de l'édition de l'an dernier :

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 19 mai 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

PORTRAIT

Antonin et Suellen : des baguettes face au Pain de Sucre

Des baguettes et des pains au chocolat dans la ville du Pain de Sucre: c’est le pari de Petit Pain, une boulangerie française établie à Rio depuis 2 ans, qui s’est réinventée pendant la pandémie.

Actualités

São Paulo Appercu
COVID-19

Fin de la phase d'urgence, São Paulo repasse en phase rouge

Petit recul annoncé dans l’échelle des restrictions. Légère bouffée d’air, mais la phase rouge reste encore très restrictive. Au moins permet-elle le retour du présentiel dans les écoles.

Communauté

PORTRAIT

Antonin et Suellen : des baguettes face au Pain de Sucre

Des baguettes et des pains au chocolat dans la ville du Pain de Sucre: c’est le pari de Petit Pain, une boulangerie française établie à Rio depuis 2 ans, qui s’est réinventée pendant la pandémie.

Que faire à Rio ?

CULTURE

Prix Photo de l'Alliance Française du Brésil : derniers jours

10ème édition du concours de l'Alliance Française du Brésil, sur le thème "Reflets" (Reflexos). Premier prix : un voyage à Paris pour 2 personnes. Clôture des inscriptions samedi 10 avril.

Expat Mag

SOCIÉTÉ

Sept religieux, dont deux Français, enlevés à Haïti par un gang

Dimanche 11 mars, sept religieux, dont deux Français, ont été enlevés à Haïti. Les autorités soupçonnent le gang « 400 Mawozo » d’être responsable. Ils ont réclamé un million de dollars de rançon.

Sur le même sujet