Lundi 10 décembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LYCEE MOLIERE - Première édition samedi du Festival du livre

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 15/11/2016 à 23:05 | Mis à jour le 16/11/2016 à 04:01

Samedi aura lieu la toute première édition du Festival du livre du lycée Molière de Rio. L'événement, organisé conjointement par les parents d'élèves et l'établissement scolaire, proposera de nombreux livres neufs et d'occasion à l'achat, ainsi que des conférences et des séances de dédicace, sans oublier de quoi se restaurer. Présentation.

Du nouveau au lycée Molière ! La première édition de son Festival du livre aura lieu samedi sur une initiative de parents d'élèves, appuyés avec enthousiasme par l'établissement scolaire français de Rio.

"L'idée était de créer un événement festif et convivial pour faire vivre le lycée", raconte au Petitjournal.com Anne Ferreira, l'une des membres de l'équipe organisatrice. Mais aussi et surtout de répondre à un véritable besoin des francophones de Rio : "On ne trouve pas du tout de livres français à Rio à des prix accessibles et en ramener de France pèse dans les valises".

Des milliers de livres à l'achat
C'est ainsi qu'une petite équipe de parents d'élèves, tous bénévoles, s'est mise en place il y a quelques mois pour monter l'événement, qui proposera près de 1.800 livres neufs de genres divers et variés pour les adultes et la jeunesse à un prix équivalent à celui des librairies françaises, mais aussi plus de 1.000 ouvrages d'occasion dans un très bon état recueillis auprès des familles francophones de Rio. Tous les bénéfices seront reversés à l'Association des parents d'élèves en vue d'organiser de futures activités pour les enfants.

Et ce n'est pas tout. "Le proviseur du lycée Molière a tout de suite adoré l'idée et a rebondi avec la volonté d'y ajouter des ateliers et des conférences", indique Anne Ferreira. Des ateliers spécialement adressés aux élèves de l'établissement ont ainsi eu lieu avant les vacances du mois d'octobre, qui ont ravi autant le corps professoral que les enfants.

Quatre conférences et des dédicaces
Samedi, quatre conférences seront au programme : à 10h, Lúcia Ozório proposera une rencontre autour d'une analyse positive de témoignages des habitants de la favela Parque Royal (Ilha do Governador) de Rio, à 11h, Joëlle Turin évoquera ces livres qui font grandir les enfants, puis à 14h, Godofredo de Oliveira Neto vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature brésilienne, et enfin, à 15h, Thomas Jonglez vous livrera les secrets du métier d'éditeur

Du côté des dédicaces, vous pourrez retrouver Philippe Nothomb et son Augures, Thomas Jonglez et son guide Rio insolite et secrète, Elise Carpentier et Simone Motta pour Rouge et Peixe de Abril, ainsi que Wilhian Xavier et son Os Nós em Nós. Différents stands seront présents avec la Livraria francesa de São Paulo, Rio Accueil, Bayard Presse et UniPresse qui proposeront leurs abonnements à la presse française, et l'Alliance française qui proposera des ateliers pour les plus petits (de 3 à 6 ans) à partir de 14h. 

A boire et à manger
Comme l'événement se déroule toute la journée, de 9h30 à 16h, et qu'il faudra bien nourrir les ventres, le Festival du livre n'oubliera pas de proposer des stands de restauration avec les macarons Paradis et les délices sucrés (viennoiseries) et salés (quiches) de l'Atelier des saveurs de Jeff Mauget.

Tout est ainsi prêt pour faire de cette première édition un véritable succès et surtout, rappelle Anne Ferreira, "il s'agit d'un événement familial ouvert à tous, pas seulement aux parents et élèves du lycée Molière". Rendez-vous est pris samedi pour toute la communauté francophone de Rio !

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 16 novembre 2016

Infos pratiques

Festival du livre du lycée Molière

Samedi de 9h30 à 16h

Rua Pereira da Silva, 728 - Laranjeiras

Entrée libre

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet