Jeudi 15 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LOISIRS - Sortie en famille au zoo de Rio

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 28/03/2017 à 22:05 | Mis à jour le 28/03/2017 à 14:02

Après de nombreux dysfonctionnements, le parc zoologique de la Cidade Maravilhosa, situé dans le parc Quinta da Boa Vista de São Cristovão, a rouvert ses portes en décembre dernier grâce à l'intervention d'un nouveau gestionnaire. Est-ce qu'il vaut le coup ? Lepetitjournal.com l'a testé pour vous.

Ces derniers mois, le zoo de Rio n'a vraiment pas eu bonne presse. Fermé durant quasiment toute l'année 2016 en raison de conditions précaires, il a heureusement trouvé un repreneur qui n'est autre que le Grupo Cataratas, gestionnaire, entre autres, des chutes d'Iguaçu (côté brésilien) et de l'AquaRio, et rouvert en décembre dernier.

A l'heure actuelle, le lieu garde encore les stigmates de ce passage à vide : nombreuses cages et kiosques vides et l'un des clous du spectacle ? une passerelle passant au-dessus d'une grande aire pouvant accueillir des animaux de différentes espèces - est encore fermé. Mais le Grupo Cataratas compte investir jusqu'à 130 millions de reais afin de réhabiliter l'une des grandes attractions de Rio.

72 ans
Le zoo de Rio, qui a fêté ses 72 ans ce mois-ci, est même le plus ancien du Brésil. A l'origine, le tout premier avait été fondé en 1888 à Vila Isabel par le baron de Drummond. Ce dernier passera surtout à la postérité pour avoir inventé le "jogo do bicho", cette loterie clandestine encore en vigueur à Rio et dont les numéros sont associés à des animaux. L'idée de départ était de dynamiser les entrées de son établissement en offrant des sommes importantes pour les joueurs ayant trouvé l'animal du jour tiré au sort, mais le jeu a ensuite pris des proportions bien plus vastes?

Cela ne sauvera pas son zoo, fermé dans les années 1940. Son successeur a ainsi été installé dans le parc Quinta da Boa Vista de São Cristovão, derrière l'ancien résidence impériale et aujourd'hui musée, sur une surface de 12,2 hectares. C'est donc dans un espace très grand que l'on se promène, après avoir passé ? à côté en réalité - le magnifique portail d'entrée, qui date du 19e siècle, et lui donne d'ores et déjà un charme suranné.

Plus de 1.300 animaux
Que trouve-t-on au zoo de Rio ? Plus de 1.300 animaux avec une large majorité d'oiseaux et de singes ainsi que des reptiles (de nombreuses variétés de tortues). On peut commencer par ces derniers et les vivariums destinés aux serpents à droite de l'entrée. Ensuite on tombe sur de grandes volières à oiseaux où l'on peut notamment admirer des perroquets de toutes les couleurs.

La poursuite de la promenade s'annonce ensuite plus éclectique avec des crocodiles, des singes, des ours, une loutre, des hippopotames? Il faudra s'offrir une bonne marche pour aller jusqu'au fin fond du zoo trouver les éléphants et les superbes fauves dont un couple de lions, l'une des nouveautés de l'établissement depuis sa récente réouverture.

Pensez aux provisions
Si vous avez des enfants, un conseil : veillez bien à emporter des bouteilles d'eau et quelques victuailles avec vous ou bien à en acheter dès l'entrée du zoo car la plupart des kiosques sur le chemin sont vides et c'est bien loin, chez les fauves justement, que vous trouverez de quoi vous ravitailler. Près de cette zone se trouve également de nombreux espaces de jeux pour les plus petits ainsi qu'une mini-ferme proposant quelques tours de poneys qui devrait ravir la marmaille.

Sauf si vous êtes contre les zoos, ce qui peut se comprendre aussi car la plupart des animaux sont loin de respirer la joie de vivre, celui de Rio vaut tout de même la balade pour son étendue dans un très joli cadre boisé, son prix peu onéreux (15 reais) et nul doute qu'il sera de plus en plus attractif avec toute la rénovation déjà entreprise par son nouveau propriétaire.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 29 mars 2017

Infos pratiques

RioZoo

Parque da Quinta da Boa Vista

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h

Tarif : 15 reais (7,50 pour les étudiants, professeurs, seniors) - gratuit pour les enfants de moins de 3 ans

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet