Vendredi 21 septembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA RECETTE DE LISE - Les Pastéis

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 04/09/2013 à 22:03 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Au Brésil, que ce soit au bistrot, dans une boulangerie ou même sur le marché, vous pouvez déguster un peu partout différents petits amuse-bouches. Tous ces plats sont long à préparer (jamais moins de 2 heures) et assez gras. Cette semaine, Lise vous apprend à concocter les fameux pastéis.

Les pastéis ressemblent à de petits beignets. Ils se consomment souvent sur les marchés où ils sont traditionnellement plutôt grands. Lorsque j'étais enfant, le choix était restreint : viande, coeur de palmier ou fromage. Maintenant, on peut choisir parmi une gamme très variée.

Habituellement, sur les marchés, le marchand de pastéis est installé à proximité du vendeur de jus de canne à sucre. Vous n'aurez qu'à acheter votre beignet et un jus de canne et à vous assoir tranquillement sur un petit banc pour savourez les deux! Dans les bistrots, ils sont vendus par portions et sont de plus petite taille. Là on les consomme généralement accompagnés d'une bière. Si vous souhaitez en faire à la maison, par exemple pour un apéritif entre amis, voici la recette:

Ingrédients pour 10 à 12 pastéis:
- 3 cuillerées à soupe d'huile
- 1 cuillerée à soupe de cachaça
- 1 oeuf
- 1/4  cuillerée à café de sel
- 1/2 tasse d'eau tiède
- 3 tasses de farine de blé

La recette:
- Mettez tous les ingrédients dans un mixeur à l'exception de la farine et de la levure. Peu à peu, versez une tasse de farine et battez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse.

- Versez le reste de la farine dans un saladier et y versez le contenu du mixeur.  Pétrissez bien la pâte. Couvrez-la avec un torchon humide et laissez-la reposer pendant 15 a 20 minutes.

- Pour la farce vous pouvez mettre de la viande hachée déjà cuite et bien assaisonnée, du fromage coupé en petits morceaux, du fromage, du jambon et des tomates, ou encore des coeurs de palmier (que vous avez fait au préalable revenir avec des des oignons et des tomates), etc.

- Sur une surface lisse où vous aurez saupoudré de la farine, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (elle doit rester assez mince). Avec une soucoupe découpez-la en cercles d'environ 10 cm de diamètre. Déposez 1 cuillerée à soupe de votre farce sur une moitié du cercle et fermez-le en demi-lune.

- Pressez bien les bords avec une fourchette et mettez un peu de jaune d'oeuf pour les souder. Ainsi, les beignets ne risquent pas de s'ouvrir.

- Faites chauffer de l'huile dans une casserole. Quand elle est bien chaude, plongez-y deux ou trois beignets à la fois et laissez-les frire environ 3 minutes de chaque côté. Il doit y avoir des petites bulles d'air sur la surface des pastéis. Pour cela, pendant la friture, et à l'aide d'une écumoire, ramenez un peu d'huile sur les beignets. Quand ils sont cuits, c'est à dire bien dorés, retirez-les avec l'écumoire, disposez-les sur du papier absorbant et gardez-les au chaud. Servez aussitôt.

Note: il faut beaucoup d'huile pour frire les beignets (environ 1 litre).

Lise ARON (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet